Il est agréable d’avoir un aquarium à la maison. Vos invités peuvent entrevoir les couleurs qui en émanent, les poissons bien nourris qui se déplacent dans l’eau et les décorations incroyables. Mais ce n’est pas parce que vous avez des poissons à la maison qu’il ne faut pas s’en occuper. On ne dirait pas, mais un aquarium, cela demande un entretien quotidien.

Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs aquariums sur le marché, une série de réponses aux questions les plus courantes sur tous les types d’aquariums et les critères auxquels le produit que vous choisissez doit répondre. Que vous soyez débutant ou intéressé par l’aquariophilie depuis un certain temps, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur achat.

En Bref

  • Un poisson ne peut pas vivre sans un bocal. Si vous voulez que votre animal vive heureux longtemps à la maison, il est indispensable de choisir le meilleur aquarium.
  • Il existe de nombreux types d’aquariums : pour eau salée, douce, chaude ou froide. Les experts recommandent aux débutants en aquariophilie de commencer par des poissons d’eau froide, comme les poissons rouges. La raison principale est qu’il est plus facile d’entretenir de l’eau froide que de l’eau chaude.
  • L’achat de l’aquarium doit se faire en même temps que l’achat des poissons. Vous aurez également besoin de vous procurer des filtres, des décorations, de l’antichlore et bien d’autres compléments. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur les aquariums.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Pour qu’un animal de compagnie vive dans de bonnes conditions, vous devez lui fournir une maison confortable qui lui couvrira tous ses besoins. Dans le cas des poissons, vous devez vous procurer un aquarium qui leur convienne. Voici une liste des meilleurs aquariums que vous pouvez trouver sur Internet. En fonction des caractéristiques de vos poissons, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Position n°1 : Tetra Cascade Globe

D’une capacité de 6,8 litres, ce nano-aquarium rond est fabriqué en verre résistant de haute qualité. Grâce à son design moderne et apaisant, ses formes arrondies, son filtre en cascade, et son éclairage sobre composé de 8 LED, vous pourrez créer chez vous une ambiance zen et relaxante.

Le filtre intégré permet de maintenir l’eau claire et grâce au système de cascade, l’eau sera parfaitement oxygénée. De part sa contenance et pour le bien-être de l’animal, nous recommandons de mettre dans cet aquarium qu’un seul poisson d’eau froide tel qu’un poisson rouge ou un poisson combattant.

Position n°2 : Nobleza

D’une capacité de 14 litres, il s’agit d’un aquarium avec verre bombé, pour une vue panoramique à 180º. Il est équipé d’un éclairage LED, de cadres en plastique, d’un système de filtration écologique, ainsi que de deux prises pour la connexion au courant. Cet aquarium intègre également une pompe à eau. Vous pouvez choisir entre deux couleurs : blanc ou noir.

La lumière LED de l’aquarium incorporée est blanche, à basse tension et spéciale économie d’énergie. Ces caractéristiques permettent d’offrir un éclairage approprié dans l’aquarium afin de protéger l’environnement. Bref : un bon produit, adapté aux débutants.

Position n°3 : Zolux – AQUA NANOLIFE KIDZ

Cet aquarium rectangulaire, d’une capacité de 33,5 litres et de dimensions : 30 cm x 50 cm x 25 cm est fait en verre d’une épaisseur de 4 mm et a un couvercle et des cornières en plastique. Le produit est vendu vide sans filtre ni lumière intégrés. Nous le recommandons donc aux experts en aquariophilie et non aux débutants.

C’est un produit raffiné et élégant qui peut aussi bien faire aquarium que terrarium.  Vous pouvez donc aussi bien mettre des poissons que des tortues. Il est doté d’une petite trappe au dessus, pratique pour pouvoir nourrir vos animaux de compagnie.

Position n°4 : Marina

Cet aquarium ajoute un petit coin de tranquillité dans toute la pièce grâce à son design unique et élégant. Que ce soit au bureau ou à la maison, il est parfait pour échapper au stress du quotidien. Ce modèle est idéal pour y mettre un poisson combattant.

L’entretien se fait sans dégât et sans stress, puisqu’un emplacement sur le dessus de l’aquarium vous permet d’ajouter de l’eau propre sans vous mouiller les mains, sans déranger le poisson et sans détruire toute la décoration. Le système d’auto nettoyage EZ Care fait ensuite le reste.

Position n°5 : Zolux – Aquaterrarium

Cet aquaterrarium rectangulaire a la particularité d’être spécialement conçu pour y mettre une ou deux tortues en croissance jusqu’à 7 cm. Il est composé d’un grillage sur le dessus pour éviter toute intrusion extérieure, chute d’objets et tout risque d’évasion.

Ce modèle dispose également d’une plateforme pour que les tortues puissent sortir de l’eau de temps en temps. Enfin, il est fourni avec un filtre intérieur puissant et réglable pour maintenir l’eau propre. En effet, les tortues ont la particularité de produire de nombreux déchets.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les aquariums

Nous arrivons à la section des questions les plus fréquemment posées sur les aquariums. Nous répondons à toutes ces questions pour que vous puissiez avoir un minimum de connaissances avant de vous aventurer dans l’achat d’un produit de ce style. Comme vous le savez déjà, chaque poisson a des besoins spécifiques, bien qu’il existe de nombreuses espèces que vous pouvez inclure dans le même aquarium.

L’aquarium rectangulaire, de part sa forme optimale, est le plus approprié dans une maison.
(Source : Ian Allenden: 45008525/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un aquarium et quels sont ses avantages ?

Un aquarium est un contenant fait de verre principalement et de plastique, conçu pour reproduire les conditions environnementales de l’habitat du poisson. C’est un plan d’eau dans lequel vous pouvez insérer divers objets et accessoires pour votre animal de compagnie : filtres à eau, purificateurs, chauffe-eau, gravier, sable et divers objets décoratifs.

Aujourd’hui, nous trouvons des millions de maisons avec des aquariums. Beaucoup de personnes aiment les poissons et aiment prendre soin d’eux. Mais ces poissons doivent vivre dans les meilleures conditions possibles. Il est donc nécessaire de se renseigner sur tout ce qui est nettoyage, entretien et résolution de toutes sortes de problèmes qui peuvent survenir.

On trouve des aquariums dans des maisons, mais aussi dans des bureaux, des résidences ou tout autre endroit, à condition qu’il y ait quelqu’un pour s’occuper de l’entretien de l’aquarium. Nous avons préparé ci-dessous une liste des avantages à avoir des aquariums en milieu urbain.

Avantages des aquariums : C’est un petit espace naturel à la maison ou au bureau. Il vous permet de réduire le niveau de stress que vous vivez au quotidien. En effet, lorsque vous observez un aquarium, vous pouvez vous rendre compte à quel point les poissons vivent paisiblement. C’est comme si vous méditez les yeux ouverts. Vous vous sentez donc plus calme.

L’entretien d’un aquarium est un passe-temps sain car vous avez de la compagnie. Bien que les poissons ne soient pas comparables aux chiens ou aux chats à bien des égards, ils sont avec vous et vous pouvez créer un lien très fort. Rappelez-vous que plus il y a de poissons dans votre aquarium, plus cela vous divertira.

Comment nettoyer un aquarium ?

Même si vous essayez parfois de retarder le moment (avec des purificateurs d’eau ou de l’anti-chlore), vous devez toujours garder l’aquarium propre. Il peut y avoir des problèmes si vous ne le faites pas ou si vous faites une erreur. Dans cette section, nous expliquons, étape par étape, comment désinfecter correctement les aquariums.

  • Une fois par semaine, vous devez enlever l’excès de saleté de l’aquarium. Pour cela, il faut changer 25% de l’eau et utiliser un siphon. De cette façon, vous aspirez les déchets des graviers et ne laissez pas le filtre s’obstruer. Bien sûr, utilisez toujours de l’eau qui ne contient pas de détergents ou d’autres produits toxiques pour vos poissons.
  • Les algues (matière verte visqueuse qui adhère au verre, aux ornements et au fond de l’aquarium) ont tendance à se multiplier si la lumière est trop forte et que l’eau est de mauvaise qualité. La meilleure façon d’enlever cette saleté est d’utiliser un grattoir sur les vitres.
  • Vous pouvez introduire les ornements dans l’eau avec de l’eau de javel (ne pas utiliser de savon ou de détergents). Avant de les remettre dans le bocal, il faut bien les rincer.
  • Ensuite, il est temps de nettoyer le filtre. Nous détaillons ce processus dans la section suivante.

Existe-t-il des aquariums qui se nettoient tout seuls ?

C’est le rêve d’une grande majorité des propriétaires de poissons. L’entretien constant d’un aquarium peut être quelque peu fastidieux. C’est la raison pour laquelle des ingénieurs ont conçu et crée des aquariums auto-nettoyants. Il s’agit d’aquarium avec un petit jardin au sommet.

Le fonctionnement est très simple : le système est construit de telle sorte que les dépôts de poissons puissent être utilisés comme engrais pour les plantes. Dans le même temps, les plantes se chargent de filtrer les impuretés de l’eau. Cette solution est très bonne mais nécessite un certain investissement financier.

Il existe des aquariums déjà livrés avec tous leurs accessoires.
(Source : Dmitry Maslov: 54595713/ 123rf.com)

Comment enlever le calcaire dans un aquarium ?

Parfois, en plus de la saleté comme les algues ou les dépôts, l’aquarium peut aussi accumuler une mince couche blanche de calcaire ou de tartre. C’est une situation de prise de tête pour de nombreux propriétaires de poissons. Mais bien qu’il s’agisse d’un problème esthétique, n’ayez aucune crainte, ce n’est pas toxique pour les poissons.

L’origine de ce calcaire est la conséquence des restes de minéraux et de substances alcalines dans l’eau. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de retirer les poissons et de les placer dans un autre endroit. Ensuite, frottez les vitres de l’aquarium avec une éponge double face (comme une éponge de cuisine) avec de l’acide chlorhydrique ou du vinaigre. Une fois utilisée, jetez l’éponge.

Comment décorer un aquarium ?

C’est une question souvent posée par beaucoup de gens, car un aquarium avec un seul poisson, c’est un peu triste. Pour éviter cette situation, il existe des options décoratives pour tous les goûts : plantes (feuilles minces, grandes et foncées), roches (arrondies et sans arêtes vives pour éviter de blesser les poissons) et sable coloré.

En outre, il existe de nombreux fabricants d’ornements tels que des réservoirs, des images adhésives à coller sur les vitres de l’aquarium, des statuettes et des objets qui simulent des navires coulés. Vous pouvez vous amuser à faire des combinaisons de toutes sortes. Les alternatives sont nombreuses. Vous pouvez également créer des zones de clair-obscur pour donner une sensation de profondeur.

foco

Saviez-vous que la plupart des poissons ont de la mémoire ? C’est pourquoi certaines carpes ne mordent pas deux fois le même hameçon.

Quels types d’aquariums existe-t-il sur le marché ?

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un contenant en verre avec de l’eau, vous devez connaître les caractéristiques des poissons que vous avez (ou que vous allez avoir), afin de pouvoir équiper l’aquarium de tout ce dont votre animal de compagnie a besoin. L’objectif est de reproduire le plus fidèlement possible l’habitat naturel de cette espèce.

Pour vous aider à choisir le produit le plus approprié, nous avons préparé un tableau avec les types d’aquariums disponibles sur le marché. Ainsi, en fonction de la composition de l’eau, de l’origine du poisson, de la température à laquelle il est habitué à vivre et des plantes qui composent son espace, vous devrez choisir un aquarium parmi ces cinq catégories.

Types d’aquariums Caractéristiques
Tropicales d’eau douce Ils reproduisent les habitats des poissons de rivière tropicale de différents horizons.
D’eau froide Ils sont les plus faciles pour les débutants. Ils nécessitent un bon système de filtration et l’aquarium doit être de grandes dimensions, car les poissons rouges (poissons d’eau froide par excellence) ont tendance à grandir beaucoup.
Tropical marin Plus beaux et plus colorés, mais ils sont plus difficiles à entretenir. Il s’agit d’aquariums dans lesquels les poissons sont peu habitués à vivre en captivité, ce qui en fait un environnement plus compliqué à imiter.
Hollandais Aquarium d’eau douce tropicale, où la flore (plantes) est plus importante que la faune (animaux aquatiques).
Aquaterrarium Ils reproduisent les habitats humides des régions tropicales et marécageuses idéales pour les reptiles, les amphibiens et certains types de poissons.

Quels sont les accessoires de base nécessaires dans un aquarium ?

Pour équiper un aquarium afin qu’il soit plus complet et plus beau, vous devez faire une liste de tout ce qui est nécessaire. En effet, seuls les objets décoratifs ne suffisent pas. Voici les quatre objets que vous devez acheter pour votre aquarium.

  • Filtres à eau. Comme son nom l’indique, ils filtrent et purifient l’eau. Ils ont une autre fonction très importante : équilibrer l’écosystème de l’aquarium grâce aux bactéries générées par les déchets qui s’accumulent dans le filtre.
  • Aérateurs. L’oxygénation correcte d’un aquarium est très importante, car elle permet aux poissons de vivre en paix dans leur espace. Étant le premier système d’eau fermé, l’idéal est d’éradiquer les particules d’oxygène pour que vos animaux puissent respirer.
  • Lumières. Elles sont plus importantes pour les éventuelles plantes que pour les poissons. Si vous avez beaucoup de lumière, les plantes s’élargissent et si la luminosité est trop faible, les plantes votre s’étendre pour la chercher. Dans tous les cas, il est déconseillé de laisser passer la lumière directe du soleil sur l’aquarium.
  • Test d’eau. Il est nécessaire de tester de temps en temps l’eau de l’aquarium pour s’assurer qu’elle est en parfaite état et aussi pour que vos poissons puissent vivre le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’un filtre d’aquarium?

C’est un appareil fondamental pour le bon entretien de l’aquarium. En effet, il se charge de la recirculation de l’eau du bassin, de la filtration des détritus et des composants toxiques générés par la flore et la faune de l’habitat aquatique. Bien que cela ne soit pas nécessaire dans un système naturel (lac ou rivière), cela l’est dans un aquarium, car l’eau est stagnante.

Le filtre d’aquarium simule les conditions naturelles du milieu aquatique. C’est donc un élément nécessaire afin de trouver l’équilibre dans la composition de l’eau. Beaucoup de propriétaires de poissons se demandent s’il est possible éventuellement de débrancher le filtre. La réponse est non (surtout lorsqu’il faut le nettoyer).

Le filtre d’aquarium simule les conditions naturelles du milieu aquatique.
(Source : Famveldman: 31615572/ 123rf.com)

Comment fonctionne le mécanisme de filtration des aquariums ?

Bien qu’il existe plusieurs types de filtres, dans la plupart des cas, la manipulation est similaire, mais simple. En effet, tous les appareils de filtration contiennent les mêmes pièces : pompe à eau, chambre de filtration (présente dans les appareils plus complexes), entrée et sortie d’eau. Maintenant que vous connaissez les pièces qui composent le filtre, procédons à une description détaillée du fonctionnement.

  • L’eau sale entre dans le réservoir, qui contient des particules de saleté (débris, écailles et de nombreux composants chimiques).
  • Elle passe par la tête du filtre, où se trouve la pompe qui donne la force au débit.
  • Toute la saleté reste dans la chambre de filtration. Cette chambre est composée de trois parties, par ordre du plus haut au plus bas : filtre mécanique, filtre biologique et filtre chimique.  Vous devez nettoyer la chambre de filtration au moins tous les 15 jours.
  • Sortie de l’eau, cette fois-ci propre.

Quels types de filtres existe-t-il pour les aquariums ?

Il est temps de choisir un bon produit qui purifie l’eau de votre aquarium. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de filtres, répartis en deux grands groupes : internes (éponge, boîte et intérieur) et externes (extérieur et cascade ou sac à dos). Vous trouverez dans le tableau suivant leur classification avec leurs caractéristiques.

Type de filtre Catégorie Caractéristiques
Internes D’éponge (petits aquariums ou avec peu de poissons.) Une charge de filtre en mousse, fonctionnant comme un filtre mécanique et biologique.

Capacité de filtrage limitée.

Nécessité d’être nettoyés très souvent.

Idéaux pour les petits aquariums.

Internes De boîte ou d’angle (petits aquariums ou avec peu de poissons.) Se fixent à un coin de l’aquarium à l’aide de ventouses.

Généralement bon marché.

Pour les petits aquariums.

Internes D’intérieur (petits aquariums ou avec peu de poissons.) L’un des plus fréquents.

Contiennent un ou deux matériaux filtrants: éponge ou éponge et biocontamination.

Pour les aquariums jusqu’à 200 litres.

Externes (les plus populaires) D’extérieur (aquariums de taille moyenne ou grande) Débit élevé, grâce à leur capacité de stockage du matériau filtrant.

Faciles à manipuler, ils ne pénètrent pas dans l’aquarium.

Filtres nettement plus chers que les filtres internes.

Externes (les plus populaires) De cascade ou sac à dos (aquariums de taille moyenne ou grande) Pour aquariums d’eau douce.

Ils sont suspendus hors du réservoir.

Les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau sont insérés dans l’eau.

Efficacité maximale jusqu’à 200 litres.

Ils oxygènent correctement l’aquarium.

Pour faire fonctionner l’appareil, il doit toujours y avoir de l’eau, sinon ils se casseront.

Comment laver correctement le filtre de mon aquarium ?

La première chose à faire est de le débrancher du courant et de le retirer de l’eau (si vous avez un filtre interne). Ensuite, vous enlevez la saleté et les impuretés sans utiliser de savon ou de détergent car ce sont des produits toxiques pour les poissons. Faites de même avec l’éponge filtrante, en la rinçant à l’eau.

Cependant, si vous constatez que l’éponge est très utilisée, vous pouvez vous en débarrasser sans problème. Rappelez-vous que si votre appareil a du charbon actif, il ne doit pas être lavé, mais remplacé par un nouveau. Vous devez également enlever l’appareil lorsque vous mettez des médicaments dans l’aquarium pour vos animaux de compagnie, car sinon ils ne peuvent pas atteindre l’eau.

Critères d’achat

L’achat d’un aquarium pour votre maison peut devenir un véritable casse-tête. Cependant, si vous disposez de toutes les informations, tout est plus facile. Dans cette section, nous allons vous expliquer point par point ce que vous devez prendre en compte pour acquérir l’aquarium dont vous avez besoin pour vos poissons.

  • Capacité et forme
  • Facilité de nettoyage
  • Type de poissons
  • Compléments et accessoires
  • Avis d’acheteurs

Capacité et forme

Vous devez choisir la bonne taille pour votre aquarium selon le type de poissons que vous avez. Il existe des aquariums allant jusqu’à 1500 litres. Mais l’oxygénation est encore plus importante que la taille, sans oublier la forme : l’aquarium rectangulaire, de part sa forme optimale, est le plus approprié dans une maison.

Une autre raison pour laquelle vous devriez choisir un aquarium rectangulaire est qu’il a une plus grande surface en contact avec l’air. Ceci facilite l’échange de gaz (expulsion du dioxyde de carbone et absorption d’oxygène). La structure du réservoir influe également sur la quantité de lumière qui pénètre. La lumière est essentielle pour les plantes que vous souhaitez inclure dans l’aquarium.

L’objectif de la décoration d’un aquarium est de reproduire au mieux son environnement naturel.
(Source : Bloodua: 25972738/ 123rf.com)

Facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage est un autre critère à garder à l’esprit lors de l’achat d’un aquarium. L’avantage de posséder un animal de compagnie, c’est que vous pouvez profiter de sa compagnie, tout en lui offrant une bonne vie. Même si le fait d’avoir des poissons signifie que vous devez vous en occuper, il ne faut pas que cela devienne non plus de l’esclavage. C’est pourquoi, vous devez vous assurer du temps que prendra le nettoyage de routine.

Bien sûr, le nettoyage d’un aquarium est une tâche qui demande des ressources et de l’énergie. Cependant, une bonne option est d’investir dans un aquarium facile à nettoyer. Vous pouvez également en choisir un qui soit grand. En effet, cela vous permet de placer un filtre approprié, de sorte que vous puissiez faire le travail de désinfection moins souvent.

foco

Saviez-vous que les poissons ne peuvent pas fermer les yeux, mais qu’ils ont quand même besoin de dormir et de se reposer ?

Type de poissons

C’est la décision la plus importante à prendre. En effet, le type de poissons dépend du type d’aquarium que vous choisissez, des compléments, des accessoires et autres éléments liés à l’aquariophilie. Pour information, les poissons d’eau froide sont plus gros que les poissons tropicaux. Il faut savoir également que l’aquarium peut contenir plusieurs spécimens de poissons.

Vous pouvez choisir d’entretenir un aquarium communautaire. Le coût sera logiquement plus élevé, mais c’est aussi plus attrayant, surtout si vous choisissez d’acheter un aquarium tropical ou hollandais. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons d’y aller progressivement dans ce domaine en commençant d’abord par un aquarium d’eau froide avec un ou deux poissons.

Vous pouvez enlever le calcaire ou le tartre de votre aquarium simplement à l’aide d’une éponge avec du vinaigre.
(Source : Chin Hiran: 37553439/ 123rf.com)

Compléments et accessoires

Vous pouvez acheter des aquariums sous forme de kit (comprenant des filtres, des appareils de chauffage et autres accessoires) et d’autres qui ne contiennent que le récipient en verre. Le choix dépend de vous. Si vous êtes novice et que vous débutez dans l’aquarophilie, il est préférable de prendre un kit pour avoir un produit complet avec tout ce dont vous avez besoin.

En revanche, si vous êtes déjà expérimenté dans l’aquariophilie, alors vous pouvoir choisir un aquarium sans complément. En effet, vous aurez déjà les connaissances nécessaires pour gérer sans problème.

foco

Rappelez-vous que l’entretien d’un poisson n’est pas compliqué et n’a rien de scientifique. Cela ne nécessite que de la technique, comme tout le reste dans la vie.

Avis d’acheteurs

Ne faites pas d’achat à l’aveuglette en ne regardant que les prix et les images. L’avis des autres utilisateurs et même des professionnels est nécessaire. En définitif : qui va mieux connaître un produit qu’une personne qui l’a déjà essayé ? Bien que cela puisse sembler évident dans une certaine mesure, peu de gens le font.

Un point positif d’Internet est précisément que vous pouvez faire des recherches, demander et donner des avis. C’est la démocratisation de l’information, que vous pouvez utiliser à votre avantage. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un nouvel aquarium, notamment sur Internet, il est possible de lire les commentaires des personnes qui ont vécu la même situation.

En Résumé

L’entretien d’un aquarium n’est ni facile ni difficile, il ne demande que de la persévérance et du dévouement. Vous avez peut-être cru à l’époque qu’avoir un poisson signifierait ne pas avoir à s’en occuper. Rien n’est plus faux, puisqu’il faut le nourrir, acheter des filtres, des décorations et autres produits dont il a besoin. Vous devez également le faire vivre dans un espace aquatique propre, libre de déchets.

Avoir un animal de compagnie à la maison est source de bénédictions et de joie, mais également beaucoup de responsabilité. Si vous en avez un et que vous vivez seul, il est de votre responsabilité d’en prendre soin. Mais si vous partagez votre maison avec plusieurs personnes, nous vous proposons de partager cette responsabilité afin de renforcer les liens entre tous les habitants de la maison, y compris les animaux domestiques.

Notre article sur les aquariums touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si oui, n’oubliez pas de commenter dans la section ci-dessous et de partager l’article sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Bloodua: 25972748/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
32 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...