Les chats ont besoin de jouer pour être heureux, décharger leur adrénaline et rester en forme. La vie d’un chat peut être très routinière, leur offrir des jeux avec lesquels se divertir est donc très important. Un arbre à chat peut donc être le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre chat.

L’arbre à chat que vous déciderez d’acheter devra s’adapter aux besoins de votre chat et à l’espace dont vous disposez dans votre maison. Nous vous présenterons un guide pour mieux connaître le marché. Et vous pourrez connaître les réponses à toutes les questions que se posent les propriétaires de chats. Commençons.

En Bref

  • Les chats se font les griffes pour les renouveler, ils ont besoin de jeux pour décharger leur adrénaline et ils ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Et un arbre à chat permet de répondre à tous ces besoins.
  • Il existe un grand choix de tailles, designs et prix sur le marché, afin de s’adapter aux besoins de tous.
  • Il est probable que votre chat n’ait pas de grande difficulté à s’adapter à son nouvel arbre, car il présente différentes parties, faites pour différentes activités.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans cette partie, nous vous présenterons une compilation des cinq meilleurs arbres à chat les plus à la mode du marché. Vous pourrez trouver un résumé qui présentera les principales caractéristiques de chaque arbre, afin de vous faciliter la tâche dans le choix du meilleur arbre à chat pour vous et votre chat.

Position nº1 : TecTake – arbre à chat géant (141 cm de hauteur)

Cet arbre à chat polyvalent mesure 141 centimètres de hauteur et offre de nombreuses possibilités pour jouer, faire ses griffes et s’étirer pour votre chat. Il est pensé pour un encombrement minimum dans votre maison, malgré de nombreux accessoires. Ses autres dimensions sont 105 x 60 cm. Il est disponible en 5 coloris.

Cet arbre à chat basique est facilement personnalisable. Il dispose de nombreuses possibilités de jeu et de cachette, ainsi que de belles plateformes d’observation. Il comprend un hamac, une niche, un tunnel, une corde de jeu, une nacelle, une échelle et un griffoir polyvalent. Les clients sont satisfaits de son bon rapport qualité / prix.

Position nº2 : Dibea – arbre à chat (112 cm de hauteur)

Cet arbre à chat de couleur gris clair dispose d’une plaque de base de 40 x 40 cm. Ses dimensions sont les suivantes : 67 x 55 x 112 cm. Il dispose de deux balles, et d’une corde à joue, parfois pour divertir votre chat. Il dispose également d’une niche spacieuse et d’un tube, parfaits coins de repos pour votre chat.

Il dispose de troncs robustes en sisal parfaits pour l’entretien des griffes. Votre chat laissera enfin tranquille vos tapis, et canapés. Son rapport qualité / prix est imbattable. Il est fait avec des matériaux de grande qualité et les finitions sont irréprochables. 

Position nº3 : TecTake –  arbre à chat (169 cm de hauteur)

Cet abre à chat avec un griffoir en corde de coco a été spécialement pensé pour que votre chat puisse faire ses griffres dessus. Il dispose de 2 abris qui permettent à votre chat de s’y retirer et d’être au calme. Il dispose de plusieurs étages. Il est composé de 3 plateaux pour permettre au chat d’observer et de se reposer.

Sa finition est solide, l’arbre reste stable et il est fait dans un matériau douillet afin que votre chat puisse s’y sentir bien. Cet arbre convient parfaitement aux gros matous, un peu trop paresseux.

Position nº4 : Dibea – arbre pour chat (80 cm de hauteur)

Ce petit arbre à chat mesure 80 cm de hauteur. Il est fait en sisal robuste, afin que les chats puissent prendre soin de leurs griffe. La plaque de base mesure 50 x 30 cm. Il est composé d’une antre, d’une plateforme, d’une balle à jouer et d’une étoffe extra moelleuse. Il est très facile à monter. Il est très vite adopté par les chats.

Son format est idéal pour les petits espaces car il n’est pas trop encombrant. Il est fait avec des matériaux de bonne qualité et il est de couleur gris clair. Cet arbre à chat est idéal si vous voulez vous lancer dans un premier achat d’arbre à chat, qui ne soit pas trop envahissant.

Position nº5 : Finether – arbre à chat géant (154 cm de hauteur)

Cet arbre à chat géant, de 154cm de hauteur, permet à 2 ou 3 chats adultes de jouer en même temps dessus. Il est composé de quatre poteaux enveloppés de corde de sisal naturel pour que vos chats puissent se faire les griffes. Il est fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il est facile à assembler, et il est recommandé de le placer près du mur ou dans un coin pour une meilleure stabilité. Il est solide, et de bonne qualité et très rapidement adopté par les chats.

Il inclue 2 hamacs pour les siestes, 2 condos, 1 plateforme d’observation pour que votre chat puisse regarder par la fenêtre, 12 troncs à griffer en sisal, et 1 grattoir sur la base… Nous vous avions prévenu : c’est un arbre à chat géant ! Un conseil avant de l’acheter, mesurez chez vous la place dont vous disposez.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’arbre à chats

Il est important de bien connaître les caractéristiques de votre chat avant d’acheter votre arbre à chat. De cette manière, vous pourrez sélectionner le meilleur produit qui conviendra à votre chat. Cet arbre à chat présente différentes parties, faites pour différentes activités. Nous allons vous présenter les réponses à toutes les questions que se posent les propriétaires de chats à ce sujet.

Si votre chat a un grattoir qu’il aime, il ne fera plus ses griffes sur le canapé ou sur vos fauteuils.
(Source : Anurak Ponapatimet: 61507277/ 123rf.com)

Que dois-je faire si l’arbre à chats n’attire pas l’attention de mes chats ?

Il peut arriver qu’après avoir placé votre arbre à chat chez vous, votre chat l’ignore complètement. Si cela arrive, nous avons une solution facile à vous proposer. Même s’ils peuvent être peureux avec les nouveaux jouets disponibles dans leur espace, les chats adorent jouer. Vous pouvez faire en sorte que son arbre à chat sente son odeur grâce à différentes astuces.

Une option est de placer ses jouets, couverture ou lit sur l’arbre afin qu’il commence à sentir son odeur. Vous pouvez également y placer de la nourriture, afin qu’il l’associe à quelque chose d’agréable. Si votre chat est joueur, vous pouvez faire bouger les joujoux de l’arbre afin d’attirer l’animal.

A quoi sert un griffoir intégré à l’arbre à chats ?

Tous les arbres à chat ont un griffoir. Même les modèles les plus simples du marché en ont. En général, il est fait en sisal, de la corde naturelle, une matière qui plaît beaucoup aux chats et qui fait du bien à leurs griffes. Les griffes d’un chat sont son identité et ils ont besoin de les renouveler souvent. En se faisait les griffes, le chat laisse les parties anciennes de ses griffes.

Cela leur sert aussi à marquer leur territoire. Les grattoirs sont aussi un moyen de jouer et de s’étirer, ce qui est très important pour les articulations, la musculature et les os du chat. C’est également bénéfique pour vous. Si votre chat dispose d’un grattoir à son goût, il ne fera plus ses griffes sur le canapé ou sur vos fauteuils.

Pourquoi l’arbre à chats permet-il de lutter contre l’obésité de mon chat ?

Un chat qui passe toutes ses journées à la maison peut s’ennuyer et perdre la motivation d’être actif. Les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour, mais pour que leur santé soit optimale, ils doivent être actifs le reste du temps. Les chats sont des chasseurs par nature et une maison sans stimulation peut les rendre tristes.

Si le chat passe toute la journée dans la maison et qu’il ne bouge pas, il peut devenir obèse. Un arbre permet d’offrir une stimulation à l’animal et lui permet de rester actif. Il peut grimper, sauter, jouer avec les objets suspendus et se faire les griffes. Ces activités l’aideront à rester actif et en bonne santé.

Un arbre permet d’offrir une stimulation à l’animal et lui permet de rester actif. Il peut grimper, sauter, jouer avec les objets suspendus et se faire les griffes.
(Source : Oksana Kuzmina: 74446303/ 123rf.com)

Quelles conséquences peut avoir l’obésité sur un chat qui ne dispose pas d’arbre à chats pour jouer ?

Un chat avec peu d’activité et qui devient obèse a plus de risques d’avoir des problèmes de santé. Par exemple, l’obésité peut causer diverses maladies du foie. Il est donc important de trouver des solutions afin que les chats casaniers restent actifs, comme par exemple avec un arbre à chat.

D’autre part, un chat en surpoids a plus de risque de souffrir d’arthrite du fait du poids de son corps sur ses articulations. Les experts recommandent d’éviter que cela arrive, en contrôlant la quantité de nourriture donnée au chat, et en s’assurant que le chat soit actif, bien qu’il ne sorte pas de la maison.

Quels avantages offre à mes animaux de compagnie le fait de jouer avec un arbre à chats ?

En plus de lutter contre l’obésité, qui est un problème pour les chats qui ne sortent pas dehors, un arbre à chat peut diminuer certaines manies des chats. En effet, avoir son chat inactif chez soi, peut entraîner des problèmes de comportements agressifs et même une dépression. N’oublions pas que ce sont des chasseurs.

Le fait d’avoir un chat inactif chez soi, peut entraîner des manies problématiques. Si vous ne donnez pas de jouet à votre chat, il pourra se mettre à courir après vos jambes ou vos chevilles. Presque tous les arbres à chat du marché ont des griffoirs, accessoire nécessaire pour le bien-être de votre chat. Mais aussi pour vos meubles, puisqu’il ne fera plus ses griffes dessus.

Dois-je prendre en compte le nombre de chats chez moi dans mon choix d’arbre à chats ?

Avant de choisir quel arbre acheter, il est important de penser au nombre de chats qui vont l’utiliser. Les experts considèrent que les personnes qui vivent avec plusieurs chats doivent offrir à leur animal de compagnie plusieurs coins où se reposer. Par exemple, il est important d’avoir un panier pour chaque chat de la maison.

Il arrive parfois que les animaux souhaitent jouer avec le même objet en même temps et se battent pour cela. Il peut aussi arriver que les animaux s’imitent et que lorsque l’un d’entre eux joue avec quelque chose l’autre veuille aussi.

View this post on Instagram

Les 2 compères . À gauche mon cher Keemo qui va sur ses 11 ans cette année (mon dieu le temps file trop vite) et à gauche la dernière arrivée Lizzie . Keemo a toujours été très sociable et ouvert aux nouveaux venus. Il joue beaucoup avec Lizzie, il ne vieillit pas. Et son allure, né d’une maman européenne et d’un papa abyssin, il a pris la carrure de son papa et le poil aussi. Je ne me lasse pas de le regarder . Vous avez des animaux de compagnie aussi? . . . #meschats #compagnonsdevie #chats #abyssin #chatabyssin #arbreachat #arbreachatmaison #mamanreveuse #nosamisleschats #nosloulous #unamourdechat #chatons #keemo #lizzie #complices #amis

A post shared by ⋆` 💫 𝑀𝒶𝓂𝒶𝓃 𝓇𝑒𝓋𝑒𝓊𝓈𝑒 💫`⋆ (@maman_reveuse) on

Où dois-je placer l’arbre à chats

Lorsque vous choisirez l’endroit où placer l’arbre, vous devrez le placer à l’endroit préféré de votre chat. Cela doit également être un endroit qui vous convienne, afin que l’arbre ne vous gêne pas. Evitez de le placer près d’objets fragiles qui pourraient se casser.

Si vos chats sont lourds, nous vous recommandons de fixer l’arbre au mur à l’aide de clous, afin que s’ils sautent dessus, ils ne le fassent pas tomber. Si votre chat aime se placer près de la fenêtre, il adorera avoir son arbre près d’une fenêtre. Il pourra s’installer au bord de la fenêtre, se reposer et observer ce qu’il se passe dehors.

Pourquoi les chats arrêtent-ils parfois d’utiliser l’arbre à chats ?

Il se peut que votre chat abandonne son arbre à chat alors qu’avant il y allait souvent. Il y a plusieurs explications à cela. Il se peut que la plateforme soit sale. Et souvenez-vous que les chats sont très scrupuleux sur la propreté et aiment avoir leurs affaires bien propres. Il peut arriver que votre chat ne soit pas très aventureux et que l’arbre que vous avez ne lui offre pas la sécurité qu’il recherche car il manque de stabilité.

Si votre chat est tombé de l’arbre sur lequel il jouait, il se peut qu’il ait pris peur et ne veuille pas y retourner. Si vous remarquez que l’arbre n’est pas stable à cause du poids ou de la force de votre chat, vous pourrez le clouer au mur afin de vous assurer qu’il ne bouge pas.

Barbara HolandaSoigneuse de chats

« Il n’existe pas de « langue des chats ». Ils n’en ont pas besoin d’une pour communiquer. »

Qu’est-ce que l’herbe à chat et pourquoi certains arbres à chats en ont ?

Il arrive souvent que les arbres à chat proposent de l’herbe à chat. Il s’agit d’une plante de la famille de la menthe qui contient une huile dans ses feuilles, appelée “népétalactone”. Il est prouvé qu’elle provoque diverses réactions chez les chats, et surtout qu’elle les stimule, sauf dans le cas des chatons.

Ces effets choquent beaucoup de personnes car ils sont assimilés à l’effet d’une drogue, mais les experts assurent que cela ne fait pas de mal aux animaux. Au contraire, l’effet est bénéfique et les motive à être plus actifs dans la maison, à jouer davantage. De nombreux arbres à chat sont vendus avec de l’herbe à chat afin d’attirer l’animal.

Critères d’achat

Lorsque vous achèterez un arbre à chat, il est important de le faire en étant informé et d’évaluer certains aspects de votre animal comme du produit. Nous vous présentons un résumé des aspects les plus importants à prendre en compte pour une décision adéquate et pour que votre chat l’apprécie. Ces aspects sont :

  • Parties de l’arbre
  • Matériaux
  • Hauteur
  • Eléments supplémentaires
  • Avis des usagers

Parties de l’arbre

L’arbre que vous allez acheter à votre chat peut être composé de différentes parties. Le plus fréquent est qu’il ait plusieurs parties, et certaines parties sont la base, qui sont présentes dans la plupart des modèles. Ainsi, dans un arbre à chat on peut trouver les parties suivantes avec les fonctions suivantes :

Parties qui composent l’arbre Utilisations que le chat en fait Avantages
Grattoir Le chat aura besoin de renouveler ses griffes et un grattoir l’aide à cela. Il le fait également pour marquer son territoire et pour étirer son corps. L’animal pourra renouveler les couches de ses griffes avec le grattoir. Et les propriétaires seront ravis que leur chat n’utilise plus leurs meubles, ou leur canapé pour faire leurs griffes.
Jouets suspendus Pour jouer et chasser L’animal déchargera son adrénaline sur ces objets qui sont suspendus et bougent.
Petites maisons ou niches Pour se reposer et se cacher Pour les chats méfiants, ces lieux fermés leur offrent un espace de tranquilité. Ils peuvent aussi leur servir de lieu de cachette, ce qui les amuse beaucoup.
Planche horizontale Pour se reposer et jouer Beaucoup de chats adorent être en hauteur. Ces planches leur permettent de dormir en hauteur ou de s’arrêter pour observer leurs alentours.
Hamac Pour se relaxer et dormir Beaucoup d’arbres ont pour objectif que les chats puissent y dormir. Les hamacs permettent aux animaux de se reposer en hauteur.
Corde Pour jouer et grimper Les cordes, en plus de donner la possibilité à votre chat de se faire les griffes, permettent aux chats de s’entraîner, de décharger leur adrénaline et de faire l’exercice dont leur corps a besoin.

Matériaux

Les matières de l’arbre à chat dépendent de la partie de l’arbre et son usage associé. Nous verrons ici quelles sont les matières les plus utilisées pour l’arbre à chat et leurs spécificités :

  • Sisal. Les grattoirs des arbres à chat, comme les cordes pour grimper, sont faites en sisal, ou corde naturelle. Cette corde s’obtient de l’agave, une plante commune du Mexique. A priori, cette matière ne crée pas d’allergie, elle est donc idéale pour le chat.
  • Peluche. Cette matière est utilisée pour recouvrir les différentes plateformes d’un arbre à chat. Il s’agit d’une toile généralement en coton, de texture absorbante et au toucher doux. Son contact donne de la chaleur.
  • Velours. Un arbre à chat a du velours sur les parties faites pour le repos du chat. Il peut être fait à partir de n’importe quelle fibre. C’est un type de tissu doux, sur lequel les fils sont répartis de manière uniforme. Il est très doux et commode pour dormir dessus.
  • MDF.  Medium Density Fibreboard, c’est à dire panneau de fibres de bois de densité moyenne, qui est utilisé sur les différentes plateformes qui composent l’abre à chat, recouvertes avec un des tissus mentionné précédemment. Le MDF est élaboré avec des fibres de bois agglutinées avec des résines synthétiques sous une forte pression afin de créer des tables lisses.

Hauteur

Indépendamment des fonctions de l’arbre à chat, il existe différentes tailles d’arbre. Il faut prendre en compte les dimensions selon la taille du chat. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres et plus. Il faut étudier le caractère du chat et regarder la place dont vous disposez chez vous.

Si votre chat est jeune et qu’il aime l’aventure, essayez d’acheter un arbre d’au moins un mètre de hauteur. Il y a aussi des arbres qui peuvent se fixer au mur. Si votre chat est vieux et tranquille, vous pouvez acheter un arbre moins haut. N’achetez pas un arbre plus grand que vous, car vous ne pourrez pas aller récupérer votre chat s’il a peur et qu’il reste coincé.

Eléments en plus

En plus des parties les plus habituelles d’un arbre à chat, il peut offrir des éléments en plus que pourrez choisir en fonction de la personnalité de votre chat. Par exemple, s’il aime se reposer en hauteur, vous pouvez opter pour un arbre à chat avec un hamac à suspendre sur une plateforme haute. S’il adore jouer, vous pouvez opter pour des jouets qui pendent, avec lesquels il pourra jouer.

Si vous avez un chat qui adore faire ses griffes, optez pour un arbre avec différents griffoirs. Si votre chat est peureux et qu’il aime se cacher, achetez-en un qui intègre une maison fermée ou une grotte, qui lui donne de l’espace et le fasse se sentir en sécurité. Enfin, vous pouvez opter pour un arbre avec de l’herbe à chat, afin de motiver votre animal à jouer.

Avis des utilisateurs

Vous devez toujours prendre en compte les avis des autres acheteurs avant d’acheter votre arbre à chat. Regardez bien leurs commentaires et ceux qui résument leur expérience avec des chats avec des caractéristiques similaires aux vôtres. Si vous avez un chat particulièrement grand, vous pouvez regarder ce que disent les propriétaires de grands chats.

Les pages de vente et réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés dans ce cas. Regardez la note du produit, mais aussi les caractéristiques techniques. Les autres acheteurs ont indiqué leur avis pour vous guider. Ceux-ci vous aideront à choisir le produit qui correspondra le mieux à vos attentes.

En Résumé

Les chats des villes passent beaucoup de temps enfermés et cela peut être contre-productif. Les chats peuvent s’ennuyer, développer de mauvaises habitudes, être démotivés ou souffrir d’obésité. Il sera donc nécessaire d’avoir des objets afin de divertir votre chat et le garder actif. Un arbre à chat est idéal pour cela.

Un arbre à chat peut avoir une infinité d’options. Ils ont différentes parties qui ont des objectifs variés et qui s’adaptent à la personnalité de votre ami félin. Un arbre à chat est un beau cadeau pour votre chat, mais aussi pour vous, afin que votre animal de compagnie laisse vos meubles tranquilles, car il pourra y faire ses griffes.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Axel Bueckert: 41477508/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
47 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...