Les gamelles pour chats sont beaucoup plus que récipients servant à nourrir votre animal de compagnie. Vous trouverez sur le marché actuel de nombreux modèles allant des gamelles « traditionnelles » aux modèles automatiques ou interactifs. Toutes les gamelles auront approximativement la même taille et la plupart seront en plastique ou en aluminium.

Le chat n’utilise pas ses pattes pour manger et introduit son museau dans la gamelle qui rentre donc en contact direct avec les matériaux de celle-ci. C’est pourquoi, vous devriez chercher des matériaux agréables et des écuelles confortables pour votre petit félin. S’il n’aime pas sa gamelle, il pourrait refuser de manger, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose. Voulez-vous en savoir plus sur cet accessoire indispensable ? Continuez à lire notre guide.

En Bref

  • Les gamelles pour chat peuvent être fabriquées avec différents matériaux : plastique, silicone, verre, céramique, acier inoxydable ou encore, mélamine.
  • Il existe différents modèles de gamelles en fonction de la forme, la profondeur, la hauteur (certains incluant un support pour rehausser le bol), la couleurs et d’autres aspects décoratifs.
  • Il existe des modèles « traditionnels », automatiques ou interactifs, afin de satisfaire les besoins de chaque félin, et de chaque maître.

Classement : Les meilleures gamelles pour chat disponibles sur le marché

De nos jours, beaucoup de personnes considèrent leurs animaux de compagnie comme étant un membre de leur famille. L’alimentation constitue un élément clé pour prendre soin de leur santé et leur bien-être. Afin de choisir une gamelle adaptée aux besoins de votre chat, nous vous avons préparé un classement avec les cinq meilleurs modèles disponibles sur le marché :

Position n°1 : Gamelle pour chat en acier inoxydable Pecute

Cette double gamelle pour chats de Pecute est disponible en 2 tailles : moyenne de 350 ml et grande de 750 ml. Elle inclut un tapis en silicone, afin qu’il ne se déplace pas lorsque le chat mange. Les bords de la base empêchent les débris de nourriture de se retrouver à côté de la gamelle, protégeant ainsi vos sols.

Fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, les deux bols sont résistants à la chaleur et aux chocs, ils sont amovibles et faciles à retirer pour le nettoyage quotidien. Ils sont compatibles avec le lave-vaisselle. Les utilisateurs sont ravis de ce produit pour la qualité de ses matériaux ainsi que sa facilité de nettoyage.

Position n°2 : Gamelle pour chats distributeur automatique YGJT

Si vous êtes une personne occupée, vous allez adorer ce distributeur de nourriture automatique, faisant partie des meilleures gamelles pour chats et chiens sur Amazon. Il s’agit d’un double distributeur, contenant un récipient pour la nourriture et une fontaine d’eau. Sa capacité atteint 2,5 kg d’aliments solides et 3, 75 litres d’eau. Il est adapté pour toutes les tailles de chiens.

Le distributeur ne nécessite pas de batterie ou d’électricité et fonctionne avec un système simple et efficace basé sur la gravité. Ses dimensions sont de 31,5 x 17,5 x 30 cm, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’alimentation de votre animal pendant plusieurs jours. Les utilisateurs sont ravis de ce produit pratique et son excellent rapport qualité-prix.

Position n°3 : Distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed

Le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed permet à votre animal d’avoir accès à sa nourriture quand il le souhaite. Le distributeur SureFeed a été spécialement conçu pour les foyers comprenant plusieurs animaux, car il permet de les empêcher de se voler mutuellement la nourriture ainsi que de la garder fraîche plus longtemps.

Sa programmation est simple, à l’aide d’un bouton et la puce électronique est mémorisée définitivement. Son couvercle se referme hermétiquement et garde la fraîcheur des croquettes et des pâtées. Le couvercle s’ouvre lorsque l’animal autorisé s’approche. Ainsi l’animal a libre accès à sa nourriture sans avoir peur de se la faire voler. Le couvercle reste fermé pour les animaux non autorisés.

Position n°4 : Gamelle double pour chats en céramique Tao King

Le socle de cette gamelle pour chat est confectionné à partir de bambou et de porcelaine naturels, il est respectueux de l’environnement, résistant, joliment décoré et pratique. Les gamelles en porcelaine sont faites en porcelaine de haute qualité, non toxique, dont la surface est lisse et parfaitement étanche. La gamelle inclut une base antidérapante, elle est simple d’utilisation et très facile à nettoyer.

Surélevée, étudiée et conçue scientifiquement pour les chats, elle favorise une bonne posture et préserve les vertèbres de votre animal de compagnie. Les utilisateurs et leurs chats sont ravis de la qualité et l’esthétique de cette gamelle, ainsi que le dessin d’arête de poisson au fond du bol, que les chats s’amusent à attraper.

Position n°5 : Gamelles pour chat en acier inoxydable Legendog

Grâce à sa grande capacité, la gamelle Legendog peut contenir suffisamment de nourriture ou d’eau pour plusieurs animaux de compagnie. Le design plat facilite l’alimentation et son anneau en caoutchouc assure non seulement la stabilité de la gamelle, mais protège également vos sols.

Les bols peuvent être nettoyés rapidement et facilement et constituent une alternative saine au plastique. Ils sont inodores et moins salissants que celui-ci. Ces gamelles sont vite adoptées par les chats et leurs maîtres, qui les recommandent pour leur taille parfaite, la qualité des matériaux et leur base antidérapante.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les gamelles pour chat

Dans la suite de l’article, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs concernant les différents modèles de gamelles, les matériaux de fabrication et autres caractéristiques importantes. Vous connaîtrez mieux cet accessoire, ainsi que son utilisation et le comportement alimentaire de votre chat.

Femme caressant un chat

Les chats n’aiment pas que leur nourriture soit imbibée d’eau, ou que leur eau soit sale.
(Source : Alena Ozerova: 46423368/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une gamelle pour chat ?

Les gamelles pour chat sont des récipients de différentes tailles et formes, destinées à contenir la nourriture de votre animal. Avec le temps, de nouveaux modèles innovants ont apparu tels que les gamelles automatiques, qui servent à nourrir le chat en votre absence, ou encore les écuelles interactives qui ont pour but de divertir votre félin.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires d’une gamelle pour chat ?

L’acier inoxydable et la mélamine sont les matériaux idéaux pour les gamelles classiques, car ils sont solides, résistants et faciles à nettoyer. La céramique est également très appréciée, bien que celle-ci soit très fragile. En règle générale, une bonne gamelle pour chat remplit les critères suivants :

  • Elle est fabriquée dans un matériau facile à nettoyer, qui ne retient pas la saleté, les agents pathogènes ou les odeurs. De ce fait, l’acier inoxydable, la céramique, la mélamine et le verre sont les meilleures options.
  • Ne contient pas de composés toxiques.. Si votre chat souffre de dermatite ou fait souvent des réactions allergiques, il est préférable de choisir une gamelle dans un matériau hypoallergénique, tel que l’acier inoxydable ou le verre.
  • Elle a les bords arrondis et ses parties (le bol et la base) sont amovibles pour faciliter le nettoyage.
  • En ce qui concerne le design, le modèles incluant un support pour ajouter de la hauteur est généralement plus confortable pour votre animal.
  • Elle est suffisamment large pour éviter que les moustaches de votre chat touchent les bords de la gamelle et se recourbent. Cela peut être désagréable pour l’animal.
  • Sa profondeur doit être modérée. Les gamelles trop profondes ne sont pas appréciées par les chats car cela les oblige à rentrer la tête dans le bol. En revanche, si le bol n’est pas assez profond, il risque de renverser la nourriture à côté de sa gamelle.
  • La base est antidérapante, étant donné que les chats ont l’habitude de bouger et déplacer la gamelle en mangeant.
Laetitia BarlerinJournaliste et vétérinaire française

«Le chat est un grignoteur né et a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour. Dans la nature, il chasse des petites proies et doit en chasser entre 10 et 15 fois par 24 heures pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ne lui donner qu’un repas matin et soir le pousse à chasser ou à visiter les gamelles des voisins.»

Quels sont les matériaux déconseillés pour une gamelle ?

Bien qu’il soit résistant, le plastique n’est généralement pas un bon choix car il peut rapidement devenir rugueux, retenant ainsi les odeurs et les débris de nourriture. Cela entraînera le développement d’agents pathogènes et votre chat refusera sa nourriture. De plus, de nombreux chatons n’acceptent pas les nouvelles gamelles en plastique, en raison de leur forte odeur.

Le bois est également déconseillé en raison de sa texture poreuse qui le rendent peu hygiénique. De plus, il a tendance à s’abîmer facilement avec le temps.

foco

Il existe des bases en bois imperméabilisées, adaptées pour des gamelles en acier inoxydable ou en céramique.

Les gamelles pour chat peuvent-elles provoquer des réactions allergiques chez l’animal ?

Oui, c’est le matériel de la gamelle qui peut déclencher des réactions allergiques. Ces types de réactions, telles que des dermatite ou des éruptions cutanées ont été souvent signalées, après l’utilisation des gamelles en plastique. Celles-ci apparaissent généralement sur la tête et le museau.

Les peintures sur les gamelles en céramique peuvent également contenir des substances toxiques, nocives pour votre animal. Optez pour des modèles utilisant des peintures hypoallergéniques.

Chat avec distributeur de croquettes

Il est conseillé de garder les gamelles dans un endroit frais et sec.
(Source : Anurak Ponapatimet: 76046951/ 123rf.com)

Est-il conseillé de choisir une gamelle double ?

Si vous avez deux chats, vous pouvez opter pour ce type de gamelle double pour leur servir la nourriture dans le même récipient. Ce qui ne fonctionne généralement pas, c’est d’acheter une gamelle double pour l’eau et la nourriture. La plupart des chats préfèrent boire et manger dans des bols séparés.

De plus, si la gamelle à nourriture et celle à eau sont trop proches, l’eau peut humidifier les aliments et les restes d’aliments peuvent se retrouver dans l’eau. Votre chat n’appréciera pas mouiller sa nourriture sèche, ni boire de l’eau avec des débris.

foco

De ce fait, si vous avez un seul chat à la maison, il est recommandé d’opter pour deux gamelles simples.

Quel est le meilleur endroit pour placer la gamelle pour chat ?

La principale condition, est de placer sa gamelle loin de son coin toilette, autrement dit son bac à litière. Dans le cas contraire, votre chat pourrait refuser ses repas. Dans l’idéal, choisissez un endroit calme, dans un coin de votre cuisine, par exemple.

Si vous avez un chien dans la maison, il est préférable de placer la gamelle pour chat dans un endroit élevé afin que le chien ne puisse pas l’atteindre. Il est conseillé également d’éviter les rayons directs du soleil, car ils peuvent altérer le goût et la qualité de la nourriture. Ce dernier critère est d’autant plus important s’il s’agit d’un distributeur automatique qui garde les aliments pendant une longue période de temps.

Croquettes pour chat

La qualité de la nourriture que vous donnez à votre chat est essentielle. Choisissez la avec soin.
(Source : Svetlana Medvedeva: 85707691/ 123rf.com

Est-il recommandé de choisir une gamelle pour chat avec support intégré ?

Les gamelles intégrant un support élevé, en métal, en bois ou en mélamine, sont généralement très appréciées par la plupart des chats. Elles sont particulièrement confortables pour les chats plus âgés ayant un manque d’appétit qui peut être aggravé par une gamelle inadaptée. En ayant une mauvaise posture lorsqu’ils se nourrissent, ils risquent de manger de moins en moins.

Quels sont les avantages offerts par les gamelles type distributeur automatique ?

Comme mentionné plus haut, les distributeurs automatiques de croquettes sont la solution idéale pour les personnes qui passent beaucoup de temps loin de la maison et ne veulent pas négliger l’alimentation de leurs animaux de compagnie. Ces distributeurs permettent de diviser la nourriture en plusieurs prises par jour, en fonction des habitudes de l’animal, tout en évitant les excès ou les carences.

Bien que certaines personnes remplissent tout simplement une gamelle traditionnelle avec la quantité nécessaire de croquettes pour que le chat puisse manger quand il le souhaite, cela n’est pas toujours possible. Certains chats gloutons ne sont pas capables de s’autoréguler et peuvent tout manger en une fois, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion, des vomissements et des régurgitations.

Traditionnel Automatique
Prix Economique. Plus cher.
Design/Couleurs Grande variété de couleurs et d’éléments décoratifs (inscriptions, images, dessins). Elles ont généralement un design sobre, souvent en noir ou en blanc.
Permet-elle de distribuer et diviser les aliments lorsque le maître n’est pas à la maison ? Non. Oui, ceci est son principal avantage.
Conserve-t-elle la nourriture pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines?  Non. Oui, certains modèles peuvent stocker plusieurs kilos de nourriture.
Est-elle adaptée pour la nourriture sèche et humide ?  Oui. Non, elle s’utilise uniquement avec de la nourriture sèche.
Durée de vie Cela dépend des matériaux. La mélamine et l’acier inoxydable ont une excellente durée de vie. Ils peuvent tomber en panne, comme tout appareil automatique.
Consomme-t-elle de l’énergie? Non. Oui, elles fonctionnent avec des piles ou en les branchant à une prise électrique.

Quelles sont les caractéristiques d’une bon distributeur automatique ?

En plus de distribuer les croquettes, planifier les heures de repas et gérer la quantité d’aliments, un bon distributeur automatique devrait remplir d’autres caractéristiques. Voici les principaux critères à garder à l’esprit si vous optez pour ce type de produit :

  • Pièces amovibles, pour faciliter le nettoyage.
  • Programmation à partir de votre téléphone mobile, pour pouvoir le gérer à distance.
  • Consommation d’énergie faible ou très faible, pour protéger l’environnement.
  • Solide et résistant, fabriqué avec des matériaux de bonne qualité, étant donné que chat peut le déplacer en mangeant ou même en jouant. Il pourrait même le rayer ou le faire tomber.
Chat noir avec gamelle

Le matériau de la gamelle est le principal critère à prendre en compte au moment de l’achat.
(Source: Deyan Georgiev: 36872205/ 123rf.com)

Quelle est la meilleure option en matière de gamelle pour un chat en surpoids ?

Le distributeur automatique vous permettra de servir la quantité de nourriture adéquate, ce qui vous évitera de lui laisser trop de nourriture lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cette habitude consistant à laisser un excès de nourriture «au cas où», pour que votre chat ne meure pas de faim en votre absence, est une des principales causes de surpoids chez les chats.

Le modèle de gamelle interactif est un autre moyen très pratique de contrôler l’anxiété et la gourmandise des chats. Les propriétaires doivent cacher la nourriture ou les croquettes dans la gamelle et le chat doit ensuite les « chasser » afin d’obtenir leur récompense. Ce type de gamelle divertit les chats tout en leur permettant de calmer leur anxiété.

Quels types de gamelles pour chats existe-t-il ?

La gamelle idéale pour votre chat dépendra de la personnalité de l’animal ainsi que de votre mode de vie. En fonction des besoins de chaque félin et de leurs maîtres, nous avons divisé les gamelles pour chats en trois types :

  • Traditionnelles : il s’agit tout simplement d’un récipient avec une base ou un support. Sa fonction est simple : contenir de la nourriture humide ou sèche, qui sera servie par le maître à chaque repas.
  • Automatiques : ils se programment afin de distribuer une certaine quantité de nourriture sèche à une heure fixe. Ces modèles sont parfaits pour les personnes qui passent beaucoup de temps loin de chez eux ou celles qui sont souvent en voyage.
  • Interactifs (ou ludiques): en plus de servir de la nourriture, ces gamelles divertissent et stimulent votre chat. Le but est qu’il attrape la nourriture cachée dans les différentes parties de la gamelles. Ils sont recommandés pour les chats en surpoids ou encore ceux qui passent beaucoup de temps seuls et risquent de s’ennuyer.

Critères d’achat

Choisir une gamelle pour votre chat n’est pas une tâche qui devrait être prise à la légère. Votre animal risque de ne pas l’apprécier et vous, de devoir en racheter une peu de temps après. Voici les principaux critères d’achat à garder à l’esprit lorsque vous faites votre choix, afin que vous et votre minou ne soyez pas déçus :

  • Matériaux
  • Nettoyage
  • Forme et taille
  • Type
  • Design

Matériaux

Le matériau est le premier critère à prendre en compte au moment de l’achat d’une gamelle pour chat. Celle-ci devrait être facile à nettoyer, résistante et agréable pour votre animal. Votre chat aura tout de même le dernier mot, car certains chats ne tolèrent pas des matériaux tels que le plastique ou des métaux autres que l’acier inoxydable.

Chat dans les bras d'un homme

Les gamelles pour chats sont faciles à nettoyer.
(Source : Andrea Obzerova: 58467683/ 123rf.com)

Nettoyage

L’acier inoxydable, la mélamine, la céramique et le verre sont des matériaux très faciles à nettoyer et ne présentent aucun risque pour la santé de votre animal. La plupart de ces gamelles sont compatibles avec le lave-vaisselle. Les gamelles classiques et les distributeurs automatiques avec pièces amovibles sont les plus faciles à nettoyer.

Forme et taille

La gamelle de votre chat devrait être suffisamment grande pour que les moustaches du chat ne touchent pas les bords. Quant à la profondeur, les chats n’aiment généralement pas les gamelles trop profondes. Un support qui ajoute de la hauteur lui donnera une position confortable pour manger.

Type

Si vous êtes souvent à la maison, une gamelle traditionnelle sera parfaite pour votre ami félin. Si, en revanche, vous vous absentez toute la journée et que votre chat s’ennuie, vous pouvez lui procurer un modèle automatique ou interactif. Vous pouvez également avoir plusieurs types de gamelles, en fonction de chaque situation.

Chat mangeant des croquettes

Il existe de nombreux modèles de gamelles pour chats : « traditionnelles », automatiques ou interactives.
(Source : Anurak Ponapatimet: 54880520/ 123rf.com)

Design

Le design des gamelles classiques peut avoir des styles différents : modernes, élégants ou minimalistes. Ils comprennent souvent des éléments décoratifs, tels que des dessins, des images ou des motifs. Les distributeurs automatiques de croquettes sont généralement en plastique et ressemblent à un appareil électroménager, tandis que les modèles interactifs vous feront penser à des jouets.

Plastique Acier inoxydable Céramique Mélamine
Prix Économique. Moyen. Les bases antidérapantes ou les supports surélevés peuvent augmenter le prix du produit. Excellent rapport qualité-prix. Moyen. La gamelle en céramique n’est pas chère, mais son prix est plus élevé si elle inclut une base ou un support. Économique.
Nettoyage Facile au début, mais au fil du temps, avec la détérioration du plastique, elles deviennent plus difficile à nettoyer. Très facile. Facile. Très facile.
Durée de vie Solides et résistantes, mais avec le temps le plastique s’abîme. Sa durée de vie est moyenne. Solide, excellente durée de vie. Peu résistant aux chocs. Si votre chat n’a pas l’habitude de courir ou jouer avec, il peut durer longtemps. Très résistant, bonne durée de vie.
Poids Léger. Très léger. Lourd. Très léger.
Hypoallergénique ?  Non. Oui. Non. Non. 
Design anti-glouton ? Certains modèles spécifiques seulement. Non. Non. Non.
Appréciées par les chats Peu appréciées. Moyennement appréciées. Très appréciées. Très appréciées.
Éléments décoratifs Simples, parfois colorées. La base peut être décorée avec des images, des motifs ou des dessins. La céramique comprend généralement des dessins et des motifs. Elles peuvent inclure un support en métal ou en bois qui ajoute une touche design. La mélamine est colorée et peut inclure des motifs floraux, arabesques etc. 

En Résumé

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous connaissez maintenant les nombreux aspects à prendre en compte lorsque vous choisissez une gamelle pour votre chat. Bien choisir cet accessoire contribue au bien-être de votre félin, en lui permettant de mieux manger et de se sentir à l’aise.

Les gamelles pour chats ne sont pas des accessoires très chers. Les distributeurs automatiques de croquettes peuvent impliquer un investissement plus important. Cependant, si vous êtes une personne occupée, c’est la solution idéale pour nourrir votre chat en votre absence.

Si vous avez aimé notre article sur les gamelles pour chats, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Alexey Poprotsky: 33533976/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...