L’une des activités qui fait le plus grand bonheur des chiens est de jouer. Aussi souvent que nous le pouvons, nous prenons également le temps de jouer avec eux. Et à d’autres occasions, nos animaux de compagnie ont l’opportunité de pouvoir jouer avec d’autres chiens et parfois ils doivent s’amuser tout seul. Quoi qu’il en soit, un jouet est un atout qui le rendra heureux et le maintiendra actif.
Ce guide cherche à vous montrer la variété présente sur le marché français quand vous choisirez un jouet pour votre chien. Il vous aidera également à mieux comprendre le comportement de votre ami à quatre pattes. Et tous les doutes que vous avez sur la façon d’agir, pour canaliser l’énergie de votre chien, rencontreront une réponse dans cet article.

En Bref

  • Le jeu est un comportement indispensable pour le bien-être animal. Et comme les humains n’ont pas toujours l’énergie ou le temps pour jouer, nous devons offrir à nos animaux des divertissements, comme les jouets.
  • Les vétérinaires recommandent que les chiens passent une heure dans la journée à jouer. Cela peut être à l’intérieur de la maison, dans le jardin ou dans un espace ouvert comme à la campagne, dans un parc ou à la plage.Il existe des jouets pour tous les espaces et ils sont d’une aide énorme.
  • La façon dont votre animal joue peut montrer beaucoup de caractéristiques de sa personnalité.Et le jeu peut vous servir comme méthode pour l’éduquer sur sa façon de réagir face à diverses situations au jour le jour.

Classement : Les meilleurs jouets pour chien sur le marché français

Dans cette partie, vous allez voir une liste des cinq jouets pour chiens les plus populaires actuellement sur le marché français. Vous aurez en plus, un résumé des principales caractéristiques de chaque produit pour que, quand vous achetiez le produit, vous soyez le mieux informé possible. Ainsi, nous voulons vous aider à rendre heureux votre protégé.

Position nº1 : Trixie Dog Activity – Jeu de stratégie pour chien

Ce jeu de stratégie est disponible avec différents niveaux de difficulté. Il vise à le stimuler mentalement et développer l’odorat de votre animal.Le support est un tableau avec différents cônes à relever et des trappes à faire glisser, qui cachent des friandises que lui seul devra trouver.Le produit a été créé pour assouvir la curiosité des chiens et développer leur intelligence.

Quand le chien résout le premier niveau , vous pouvez acheter le niveau suivant. Certains acheteurs qui ont des chiens très actifs disent qu’une petite section avec Trixie équivaut à une grosse séance physique pour combler les envies de jouer de leur chien. C’est un bon entraînement pour travailler son éducation.

Position nº2 : KONG Extrême – Jouet pour chien

Le jouet Kong extrême sera le jouet idéal pour votre chien si celui-ci à tendance a détruire ses jouets ou vos affaires. Celui-ci est le modèle le plus solide. Il a été conçu pour les chiens aux mâchoires puissantes. Cinq tailles sont disponibles suivant la taille et la race de votre chien et vous pouvez également les acheter par lot de deux ou de trois Kong.Sa matière est en caoutchouc naturel que votre chien adorera mâcher.

Tout l’intérêt de ce jouet est que l’on peut y insérer des friandises et même sa nourriture habituelle dedans.Le jouet Kong peut également tout simplement être lancé pour que votre chien joue. Celui-ci rebondit dans tous les sens, ce qui stimule l’instinct de jeu de votre compagnon. Ce jouet peut vous aider à résoudre plusieurs problèmes de comportement comme la destruction d’objets, la poussée dentaire, l’anxiété de séparation, l’ennui et même l’apprentissage de la niche et du panier.

Position nº3 : Trixie Sun’N’Fun – Set de 4 jouets pour chien

Ce set de jeux est idéal pour des activités extérieures variées avec votre compagnon. Il se compose de différents types de jouets à lancer, rapporter et tirer. Il y a une corde de jeu très robuste de 30 cm qui est constitué d’un mélange de cotons. Le disque est spécialement conçu pour être lancé et rapporté, pour vos jeux d’extérieur, ainsi qu’une balle de tennis avec une sangle vous permettant d’envoyer la balle très loin et de permettre à votre chien de se dépenser physiquement.Pour les chiens qui aiment mâcher, vous avez aussi un haltère très robuste en vinyle de 16 cm.

L’objectif est de pouvoir avoir une variété de jeu pour différents moments de la journée. Le rapport qualité -prix est très avantageux et vous permettra de tester avec votre chien le type de jouet qu’il aime le plus.

Position nº4 : Kong – Balle jumbler

Ce jouet deux en un est génial pour des jeux interactifs. Sa matière en caoutchouc thermoplastique en fait un jouet solide résistant aux morsures et qui prend soin de la santé bucco-dentaire de votre chien. Ces deux poignées en font un jeu idéal pour la lancer à votre chien. Celui-ci pourra également l’attraper facilement dans sa gueule. Il y a une petite balle de tennis à l’intérieur et si votre chien appuie dessus ou la mordille, elle émettra un couinement qui l’incitera à jouer avec.

Pour les chiens à la mâchoire puissante, ce jouet a une longue durée de vie et est doté de propriétés déperlantes et résistantes tout en respectant des critères de sécurité et de qualité stricts.

Position nº5 : Frisbee Kong – Ultra-résistant

Ce jouet est décrit par les constructeurs comme le meilleur frisbee du marché.Il est plutôt adapté aux moyens et grands chiens, qui aiment jouer à l’extérieur.Ce frisbee a une bonne prise en main et un lancer précis. Son diamètre est d’environ 23 cm pour 2,8 cm d’épaisseur.

Il est fabriqué à partir d’un caoutchouc naturel résistant, doux et souple. Ce frisbee  a été conçu de manière à empêcher les blessures au niveau de la gueule de votre chien, causées par des rebords en plastique tranchants.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jouets pour chien.

Il est important, avant d’acheter des jouets pour votre chien, que vous connaissiez les fonctionnalités de ces produits qui peuvent être très bénéfiques. Il y a des jouets qui les stimulent mentalement et qui servent comme aide dans l’éducation que vous lui avez donnée. D’autres sont pour l’inciter à faire de l’exercice. Ne perdez pas ce guide. Il vous sera très utile.

Il y a des jouets pour développer les capacités cognitives de votre chien et d’autres pour le maintenir actif et en forme.
(Source : Christian Mueller: 64626244/ 123rf.com)

Pourquoi les jouets pour chien sont-ils importants ?

Une des activités essentielles pour avoir un chien équilibré est le jeu. Grâce à ses moments de loisir, votre animal peut développer son intelligence et aussi se maintenir en forme et éviter ainsi le surpoids. De plus, les heures de jeu aident renforcer la relation avec votre chien et cela le rend très heureux.

Les experts avertissent que les animaux ne faisant pas assez d’exercice ou qui ne stimulent pas leur mental court le risque de développer des comportements gênants. Un chien qui s’ennuie peut en arriver à souffrir de problèmes d’hyperactivité et détruire des objets dans la maison. Les jeux vous aident pour que votre chien n’ait pas ce type de problème.

Les jeux pour chien peuvent-ils m’aider à éduquer mon animal ?

Les jeux pour chien peuvent être un atout considérable quand vous souhaitez éduquer celui-ci à être plus obéissant. À travers le jeu et différents objets, nos compagnons s’habituent à respecter les règles. Les ordres les plus basiques que doivent connaître votre animal sont le rappel, s’asseoir, se coucher et donner la patte.

Il est important que votre chien assimile des leçons basiques à travers le jeu afin qu’il obéisse aux ordres que vous lui donnez. Sur les moments de jeu, il faut également se montrer strict avec lui. Vous pouvez le laisser s’amuser mais il ne doit pas en profiter non plus. Même si cela doit être un moment de loisir, il doit toujours avoir un bon comportement.

Les jouets sont l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à votre chien.
(Source : Ralf Bitzer: 29866418/ 123rf.com)

Quels bénéfices ont les jouets pour chien ?

Le jeu est l’une des activités fondamentales dont votre chien à besoin chaque jour. Il a de nombreux avantages sur son bien-être physique et émotionnel. Et vous en profiterez également : Vous consoliderez une relation solide et cela vous permettra de passer une heure par jour à vous distraire ensemble.C’est quelque chose que parfois, nous les humains, oublions de faire. Voici une liste de bénéfices et leurs raisons :

Bénéfices Raisons
Santé physique de votre chien Un chien doit se maintenir actif. Jouer lui permet d’améliorer sa santé cardiovasculaire, ça l’aide à ne pas prendre du poids et ça augmente sa flexibilité, entre autres bénéfices.
Santé mental du chien Les experts mettent en garde qu’un chien qui s’ennuie peut détruire des objets dans la maison. Et les jouets sont le meilleur moyen de le maintenir actif. C’est un moyen de développer son esprit.
Cela en fait un chien plus sociable Il est très important que les animaux de compagnie respectent les autres animaux et personnes qui ne sont pas les humains avec lesquels ils vivent.Le jeu est quelque chose qui le divertit et facilite l’interaction. Votre chien l’associera alors à quelque chose de positif.
Votre santé physique Parfois, dans le tourbillon de la vie et des responsabilités de tous les jours, nous oublions les loisirs et le sport. Jouer avec votre chien vous obligera à vous maintenir actif et à vous amuser sur ces quelques minutes que vous lui accordez.
Vous apprenez à mieux connaître votre chien Son comportement durant les temps de jeux peut vous donner une idée de son caractère.Vous pouvez savoir ce qu’il aime ou pas, ce qui l’énerve, si c’est un animal patient ou pas.
Améliorer votre relation avec votre chien Il est fort probable que votre chien vous aime beaucoup. Mais si vous lui dédiez du temps pour vous divertir ensemble, les liens se resserreront encore plus de son côté comme du vôtre.

Quels rôles ont les jouets pour chien suivant le profil de mon animal ?

Les formes et les fonctions des jouets que vous avez pour votre chien serviront à différents usages suivant l’heure de la journée.N’oubliez pas que le jeu est une super méthode pour l’éduquer sur les problématiques de la vie quotidienne.Avec ce tableau comparatif, vous comprendrez mieux les fonctions des jouets. :

Si votre chien a ce comportement Achetez-lui ce type de jouet
Il mord vos meubles, votre lit ou les animaux en peluche Il y a des petites balles, des cordes ou des os fait de matériel très résistant aux morsures et qui rendent très heureux les chiens qui ont un besoin constant de mordre.
Il ne veut pas de sa nourriture Les balles qui délivrent la nourriture sont des bons alliés pour les problèmes d’alimentation de votre chien. Les animaux qui évitent leur nourriture verront se processus comme faisant partie du jeu et ils s’alimenteront plus facilement.
Il est très affectueux et il est tout le temps collé à vous Il y a des peluches toutes douces et adorables qui pourraient tenir compagnie à votre animal quand vous devez sortir dehors sans lui.
Il est très intelligent Les jouets ne sont pas seulement faits pour courir, il y en a qui servent à assouvir l’envie d’apprendre de votre chien.Il y a des jeux interactifs de différents niveaux, adaptés pour que votre chien joue à découvrir où se cache sa nourriture.Il développe ainsi son cerveau et son odorat.
Il est anxieux pour manger Il y a deux types de jouets très communs pour ce cas précis. D’un côté, il existe des os masticables avec différentes saveurs pour utiliser entre les repas et de l’autre il y a les balles mentionnées plus haut qui distribuent la nourriture.

Pourquoi mon chien court-il après les balles et autres jouets similaires?

C’est quelque chose de pratiquement instinctif. Un objet en mouvement est probablement ce qui donne envie à votre chien de courir après pour l’attraper. Il convient d’être clair qu’ils font bien la différence entre un jouet et un être vivant et qu’ils ne poursuivront pas de la même manière un jouet, d’un petit animal qui est en train de courir.

Le fait qu’il attrape la balle et vous la ramène ou pas, n’est pas quelque chose de commun à tous. Cela dépend de la personnalité de votre petit compagnon et s’il a été éduqué dans ce sens ou pas. Peu de chiens comprennent aux premiers essais que s’il vous ramène la balle, le jeu continuera. C’est pour cela que s’il ne le fait pas, ça ne doit pas vous semblez étrange.

Les jouets pour chien sont particulièrement utiles pour les chiots.
(Source : Sapic: 9703012/ 123rf.com)

Est-ce que je dois inciter mon chien à se servir de ses jeux s’il n’aime pas jouer ?

Il y a beaucoup de raisons différentes à ce que votre chien soit indifférent et qu’il ne veuille pas jouer. Vous devez chercher la source du problème et l’aider en conséquence. Tout d’abord, vous devez comprendre que tous les chiens ne jouent pas de la même manière. Ensuite, pensez à l’âge de votre toutou : les chiots jouent sans arrêt et quand ils grandissent ils se calment.

Pour motiver votre animal de compagnie à jouer, vous devez lui consacrer beaucoup de temps. Vous devez aussi le sortir souvent dehors et l’emmener dans des lieux ou il pourra interagir avec d’autres chiens. Vous devez également essayer différents jouets, tous les chiens n’aiment pas la même chose.De toutes les manières, laissez-lui son espace et ne l’ennuyer pas avec ça.

Y a-t-il des jouets pour les chiens âgés ?

Arrivés à un certain âge, les chiens plus âgés vont jouer avoir plus de difficultés à jouer. Tout comme nous, les années passants, les animaux âgés ont moins d’énergie. Pourtant cela ne veut pas dire qu’un chien âgé ne doit pas jouer. Il y a des jouets spécifiques pour le développement de ses fonctions cérébrales qui devront toujours continués à être utilisés. C’est indispensable et encore plus chez le chien âgé.

Il est important que votre chien se maintienne en forme au fil des années pour sa santé physique. Si bien que même s’il joue plus tranquillement que quand il était bébé, il trouvera des jeux qui lui plaisent et qui le maintiennent actif, même si ce n’est que sur une courte période de temps tous les jours.

Si votre chien détruit des objets chez vous, il se relaxera plus avec des jouets qu’il peut mordre sans problème. 
(Source : mdorottya: 57894358/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un Kong dans la catégorie des jouets pour chiens et pourquoi l’utilise-t-on ?

Le Kong est un jouet fabriqué en gomme de résine naturelle, très résistant, non toxique et il y a un trou à l’intérieur. C’est un distributeur de nourriture qui sert à éduquer votre chien et à développer son intelligence. Il y a un trou que l’on peut remplir avec sa nourriture et votre chien devra être astucieux pour pouvoir y accéder.

Il y a différents modèles de Kong, qui offrent plusieurs niveaux de difficulté. Si vous voyez que ça ne convient pas à votre chien, c’est probablement que vous lui avez acheté un objet trop difficile. Les premiers morceaux de nourriture sortiront facilement mais pour que ce qu’il y a au fond sortent, votre chien devra bouger son jouet dans différents sens. C’est ainsi qu’il s’amusera.

Existe-t-il des puzzles sur le marché des jouets pour chien ?

Le marché français des jouets pour chien est très abondant et diversifié. Il y a, en effet des puzzles et casse-tête pour chiens. Cela lui permet de jouer seul et à réfléchir pour stimuler son mental et développer son intelligence. Selon les experts, cela peut aussi lui apprendre à être plus patient, grâce à ce type d’activités.

La stimulation cognitive consiste à soumettre à notre chien des problèmes qu’il doit résoudre, et son effort sera alors récompensé. Les experts affirment que beaucoup de problèmes de comportement, que peuvent parfois avoir les chiens, proviennent de troubles émotionnels. C’est pourquoi, ces moments ensemble seront très bénéfiques.

Les jouets pour chiens peuvent enseigner à votre petit compagnon à se sociabiliser avec les humains et avec d’autres animaux.
(Source : Christian Mueller: 64343577/ 123rf.com)

Quels jouets pour chien sont recommandés pour ceux qui aiment mordre ?

Il y a des fois ou les chiens sont heureux de mordre ou ils le font par anxiété et ils peuvent alors détruire des meubles et des objets de la maison. Afin d’épargner votre décoration, vous pouvez lui offrir une alternative. Il y a beaucoup de jouets créés spécialement pour résister aux dents de votre chien durant très longtemps.

Grâce à cela, votre toutou pourra mener à bien l’une de ses activités favorites, sans que son jouet se détruise facilement. Si votre chien est gourmand, il existe des jeux en forme d’os aromatisé qu’ils aiment beaucoup et qui les amuse. Il y a des balles, des peluches, des os en caoutchouc et même des frisbee créés spécialement pour les grands mordeurs.

Critères d’achat

Non seulement les jouets pour chiens sont nécessaires pour votre chien mais en plus, ce sera le meilleur jouet que vous pouvez lui faire si vous souhaitez un animal heureux. Au moment de choisir un produit sur ce marché, vous devez prendre en compte le caractère et les habitudes de votre ami canin. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous analyserons différents aspects :

  • Formes
  • Catégorie suivant son utilisation
  • Matériel
  • Qualité
  • Taille
  • Couleur
  • Avis des utilisateurs

Formes

Il y a beaucoup de sortes de jouets pour chiens qui ont différentes formes et diverses fonctions et utilisations selon le moment de la journée et fabriqué avec telle ou telle matière. Ci-dessous, nous verrons quelles sont les formes les plus communes des produits disponibles, destinés au divertissement de votre animal de compagnie.

  • Cordes. Avec ce type de jouet, normalement, le chien tire à une extrémité et vous de l’autre. Ils sont idéaux pour renforcer le lien entre vous deux.
  • Os. Ils sont généralement conçus pour enlever l’envie de mordre et ils ont des goûts parfumés qui rassasieront les chiens qui ont tout le temps envie de manger.
  • Balles. Elles servent aussi pour être mordu et sont très utiles pour que votre chien court à l’air libre en poursuivant sa balle.
  • Peluches. Elles sont également faites pour résister aux morsures et sont surtout là pour tenir compagnie aux chiens les plus demandeurs de câlins.
  • Kong. Il ressemble à un bonhomme de neige et sert comme distributeur de nourriture ou comme balle rebondissante.
  • Frisbee. Parfait pour jouer dans de grands espaces. Très pratique pour que le chien puisse courir en le prenant dans sa gueule.
  • Puzzles. Servent au développement des capacités cognitives de votre animal.
  • Casse-tête. Le chien doit trouver grâce à son flair et à son audace, des friandises cachés dans le jouet. Cela développe aussi ses capacités cognitives.

Catégories suivant son utilisation

Il y a une variété énorme de jouets qui varient suivant la façon de jouer de votre chien. Cela dépend d’où il va l’utiliser ou si c’est pour laisser votre animal seul ou bien pour passer un bon moment avec lui. Il est très important que votre chien aime son jouet pour que ce soit un achat utile. Suivant son utilisation, nous avons :

Si vous voulez un jouet pour Achetez à votre chien
Jouer à la maison Une peluche ou un os de caoutchouc pour mordre.
Jouer à l’extérieur Une balle ou un Frisbee.
Que votre chien joue seul Une peluche de compagnie et un Kong rebondissant qui permet à votre animal de se divertir quand vous n’êtes pas là. Les jouets interactifs, pour développer l’intelligence et l’odorat, maintiendront votre chien occupé quand vous n’êtes pas là.
Que vous puissiez jouer ensemble Balle ou corde à lancer.
Qu’il décharge son énergie à l’intérieur de la maison Les jouets en caoutchouc pour mordre serviront beaucoup à fatiguer votre animal même dans un petit espace de votre habitation.

Matériel

Il est très important qu’un jouet pour chien soit conçu pour ne pas être détruit facilement.Si le jouet part en morceaux, il peut en avaler une partie. De plus beaucoup de jouets ont précisément l’objectif que votre animal de compagnie dépense son énergie à le mordre. Ils doivent donc être résistant.Les matériaux les plus communs sont :

  • Plastique souple : Peuvent être détruit plus facilement dans la gueule d’un grand chien. Le point positif est que si vous lancez un élément de ce type de matériel et que vous le donnez à votre chien, il ne se fera pas mal. Si le jouet est détruit, vous devez lui retirer pour ne pas qu’il en avale un morceau.
  • Plastique dur : Plus résistant aux mordillements de votre chien. Mais s’il se cogne par inadvertance avec un jouet de cette matière, il peut se faire mal.
  • Caoutchouc : C’est un matériel flexible qui résiste aux morsures et qui de plus, rebondit quand on le lance contre une surface, se heurte à une autre, puis revient à nouveau. C’est très divertissant pour votre chien. S’il est 100% en caoutchouc, il ne sera alors pas toxique.
  • Toile et corde : Les peluches en toile peuvent être plus facilement détruites. Pour éviter le rembourrage en coton qui peut être préjudiciable à votre animal, beaucoup de fabricants les remplissent avec une corde solide.
  • Vinyle. Il est très difficile qu’un jouet en vinyle bien fait se déchire.
  • Latex. D’une matière souple comme le plastique mais plus résistant.

Taille

Un jouet pour chien doit être en adéquation avec son âge, sa force et la taille de l’animal. S’il est trop petit, votre compagnon pourrait l’avaler et s’étouffer. Mais s’il est trop grand pour lui, il ne pourra pas l’utiliser comme il le souhaite durant ses moments de jeux.

Couleur

Il est important de prendre en compte quelles sont les couleurs les plus attrayantes pour les chiens et ainsi en leur achetant un jouet, en trouver un que votre toutou peut reconnaître quand il l’utilise. Le bleu et le jaune sont des couleurs difficiles à distinguer pour un chien à contrario du vert, du rouge et du rose.

Avis des utilisateurs

Avant de vous décider pour un jouet pour chien, regardez les notes que les internautes partagent sur les réseaux sociaux. Ne vous fiez pas seulement à celles-ci, lisez aussi les commentaires des acheteurs qui ont un chien de race et de caractère semblable au vôtre. Il y a des aspects techniques intéressants qui peuvent vous être utiles.

En Résumé

Le jeu dans la routine de votre chien est essentiel chaque jour si vous souhaitez que votre compagnon ait une bonne qualité de vie et qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Pour que le jouet accomplisse sa fonction et que votre animal s’amuse avec, il faut le produit adapté à ses besoins et qu’il soit fabriqué avec un matériel de qualité.

Il y a des jouets pour développer les capacités cognitives de votre chien et d’autres pour le maintenir actif et éviter ainsi qu’il puisse être en surpoids. Un chien qui passe plusieurs heures par jour à jouer aura un comportement plus sain et ne s’attaquera pas à la décoration et aux meubles de la maison.

Vous avez aimé cet article ? Alors laissez-nous un commentaire ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Lurii-Sokolov: 34369428/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
42 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...