La laisse pour chien est un outil précieux pour améliorer le comportement de votre animal de compagnie et assurer leur sécurité durant la promenade, les visites et toutes autres activités. Son choix doit être fait avec précaution, puisque la laisse constituera le moyen de communication entre le maître (professionnel ou non) et le chien.

Quel est la meilleure laisse pour éduquer un chien ? Ils existent de nombreux modèles, formes et matériaux pour satisfaire les besoins de ces animaux de compagnie et de leurs propriétaires :  suivant le stade d’apprentissage, la race,la taille, la personnalité et le caractère. Dans ce guide, vous connaîtrez les différents types de laisses, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour chacune d’entre elles.

En Bref

  • La laisse pour chien peut être fabriquée dans différents matériaux : nylon, cuir, tissu ou métal. En fonction de la matière première, elle sera résistante, durable et facile à nettoyer.
  • En fonction de la corde, il y en a de formes aplaties ou de formes arrondies. Sa longueur est un attribut très variable, puisqu’elles peuvent mesurer moins de 50 centimètres et jusqu’à 20 mètres de long.
  • Le meilleur modèle de corde éducative est celle de type multiposition qui permet de régler sa longueur suivant l’avancement de l’éducation, l’espace physique et le besoin de contrôle sur son chien.

Classement : Les meilleures laisses pour chien disponibles sur le marché français

Beaucoup de propriétaires passent un temps fou à la recherche d’un harnais ou bien d’un collier pratique, résistant et sûr pour l’éducation de leur chien. Pourtant ils ne portent pas la même attention pour l’achat d’une laisse, alors que cette dernière est tout aussi importante. C’est pour cela que nous souhaitons vous recommander les meilleures laisses d’éducation pour chien sur le marché français.

Position n° 1 : Vitazoo

C’est une laisse multiposition en nylon. Il est possible d’ajuster sa longueur à 1,4 mètres, 1,7 mètres, 2,1 mètres et 2,6 mètres. L’anse mesure 20 centimètres. Elle est de qualité premium, de résistance élevée et facile d’entretien, car lavable en machine. Elle possède deux crochets type mousqueton, robustes et résistants, qui amplifie la sécurité de cette laisse.

Malgré ses mousquetons et sa longueur de 2,8 mètres, la laisse pèse seulement 240 grammes. Elle sert pour la promenade et à éduquer les chiens jusqu’à 40-45 kilos, même ceux qui ont l’habitude de tirer avec force. Cette laisse multiposition est idéale pour les programmes d’éducation des chiens de taille moyenne et grandes.

Position n° 2 : Flexi Giant – Professional

Laisse Flexi pouvant offrir à votre compagnon jusqu’à 10 mètres de liberté de mouvement. Idéal pour les chiens jusqu’à 50 kilos grâce à un enrouleur automatique solide doté d’un dérouleur robuste. Un simple bouton vous permet de prendre le contrôle si nécessaire. Les promenades sont plus faciles et agréables et la laisse ne traîne pas par terre.

La poignée est souple et résistante et le poids total de la laisse est d’environ 996 g. Sa dimension (L x L x H) est de : 5 x 24 x 18 centimètres. Le fil jaune fluo rend la laisse bien visible. C’est l’une des rares laisses Flexi adaptées aux chiens puissants et de grande taille.

Position n° 3 : Toozey – Laisse en corde avec poignée rembourrée

Cette laisse a été conçue en corde de parachute épais, matériel très résistant qui convient pour les chiens de tailles moyennes à grandes. Elle est de plus facile à tenir grâce à sa poignée rembourrée, douce et confortable. La mousse permet de protéger votre poignet contre les à-coups. La longueur de la laisse est d’1,5 mètre.

Plusieurs coloris sont disponibles : rose, bleu, noir, rouge, vert ou violet. Les bandes réfléchissantes vous permettent de promener votre chien en toute sécurité même lors de balades nocturnes. Pour votre confort, un distributeur de sacs à déjections canines et un rouleau de sacs sont inclus.

Position n° 4 : Yimidon – Laisse éducative multiposition

Faites en matériel de qualité supérieur, cette laisse est fiable et solide grâce à sa matière en nylon. La largeur de la laisse est de 2,5 cm, ce qui la rend plus durable dans le temps. Elle peut être ajustée sur 4 longueurs 110 cm, 155 cm, 185 cm et 210  cm pour s’adapter à toutes les situations. Cette laisse est adaptée dans l’éducation de votre chien et à l’apprentissage de la promenade.

Cette laisse éducative a également l’avantage d’être adaptée pour deux chiens. En effet, il y a deux mousquetons en alliage de zinc qui peuvent pivoter à 360°. Ils sont résistants à la rouille et à l’usure et faciles à attacher au collier ou au harnais de votre chien. La laisse a une garantie d’un an s’il y avait un problème de qualité (excepté bien sûr, les dommages liés à la mastication des animaux)

Position n° 5 : QQDOG – Laisse éducative, 5 longueurs

Cette laisse multiposition a un bon rapport qualité-prix. Son entretien est facile grâce à sa matière en nylon qui peut être passée à la machine. Elle est idéale à l’éducation de votre chien, tout en lui permettant d’avoir également assez de liberté. Elle est adaptée à une utilisation de longue durée et vous rendra les promenades simples et agréables.

La longueur maximale est de 3 mètres et elle peut s’ajuster sur 5 longueurs différentes (150 cm, 170 cm, 220 cm, 280 cm,300 cm). La laisse est en nylon de haute qualité, avec une bonne prise en main. Elle est de plus, résistante, solide et durable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la laisse pour chien

La laisse est un outil précieux pour améliorer le comportement de son chien, renforcer sa sécurité durant les promenades, mais aussi favoriser une bonne cohabitation à la maison. Dans cette partie, vous apprendrez les différentes caractéristiques et les utilisations de la laisse pour la promenade et l’éducation de votre chien.

La laisse est un outil précieux pour améliorer le comportement de son chien et renforcer sa sécurité durant les promenades.
(Source : Damedeeso: 24327220/ 123rf.com)

Sur quels critères doit-on se baser pour acheter une laisse pour chien ?

Il apparaît constamment de nouveaux modèles et matériaux de colliers, harnais et laisses pour chiens. En tant que propriétaire et responsable d’un animal de compagnie, il est important de ne pas se laisser tenter par la publicité mais choisir une laisse qui remplit un certain nombre de critères de conformité, de praticité et de sécurité :

  • La laisse doit être résistante : surtout quand vous devez éduquer un chien de grande taille ou qui tire avec beaucoup de force.
  • La poignée doit être forte et robuste : elle doit garantir une accroche sûre à la poignée ou à l’attache du collier ou harnais.
  • La laisse doit être pratique : pour l’utilisation du propriétaire et elle doit aussi être conçue dans un matériel qui contribue à éviter les brûlures par frottement.
  • La laisse doit être suffisamment longue : pour favoriser la liberté de mouvement de l’animal mais assez courte également pour pouvoir le contrôler. Les laisses multiposition permettent d’ajuster la longueur suivant le besoin du moment.
  • Elle doit être fabriquée dans un matériel facile à laver : elle ne doit pas absorber les odeurs ni l’humidité.
  • Pour les entraînements de nuit, la laisse doit être équipée de bandes réfléchissantes.
Canibest, l’école des chiensNuméro 1 français dans l’éducation canine

« Utilisez une laisse pour chiens longue et légère. Plus elle sera courte et plus votre chien sera tenté de tirer dessus, testant votre force et votre endurance. »

Qu’est-ce qu’une laisse pour chien ?

La laisse pour chien est un élément destiné à contrôler et surtout à éduquer votre animal. Cela peut être une lanière, une corde ou une chaîne avec un crochet à une extrémité qui s’accroche au collier ou au harnais du chien. À l’autre extrémité, vous avez une anse ou une poignée pour favoriser une bonne prise en main de la personne en charge.

La laisse pour chien est un outil précieux destiné à contrôler et surtout à éduquer son animal.
(Source: Ian Allenden: 43392488/ 123rf.com)

Quels modèles de laisses pour chien existent-ils ?

Comme nous vous l’avons mentionné précédemment, il existe sur le marché des options très diverses pour ce qui est des laisses d’éducation canine. Cependant, peu d’entre elles peuvent réellement contribuer au processus d’instruction canine et pire encore, certaines peuvent être dangereuses pour le chien. Voici les modèles actuellement disponibles sur le marché français :

  • Laisse conventionnelle : elle est souvent d’une forme aplatie et d’une longueur d’environ un mètre. Elle est adaptée à la promenade mais elle n’a pas la longueur suffisante pour l’éducation.
  • Laisse de deux mètres ou plus : c’est une laisse conventionnelle mais bien plus longue. Elle peut avoir une extension de deux mètres jusqu’à vingt mètres. Elle permet d’entraîner le chien au rappel ou à rapporter la balle (ou autre jouet). Elle peut être de forme aplatie ou arrondie et s’enroule et se déroule manuellement.
  • Laisse multiposition : Elle a entre deux et trois mètres de longueur. Sa particularité est la présence de deux anneaux sur la sangle qui permettent d’accrocher les mousquetons et réguler la longueur de la laisse. Elle est l’option favorite des éducateurs canin, vétérinaires et propriétaires responsables.
  • Laisse Flexi® ou extensible : Elle peut avoir différentes longueurs,même si les plus communes font trois, cinq ou huit mètres. C’est un fil qui s’enroule autour d’une poignée en plastique ergonomique et que le chien peut étendre au fur et à mesure qu’il tire ou s’éloigne.
  • Laisse d’étranglement : Ce modèle comprend la laisse et le collier. Les deux sont liés par une espèce de nœud qui, quand le chien tire, le collier se rétrécit, et comme son nom l’indique, l’étrangle. Elles sont vivement déconseillées pour être cruels et dangereuses.
Modèles Avantages Inconvénients
Conventionnel Economique et facile à utiliser en promenade. Sa longueur est insuffisante pour l’éducation.
Longe C’est une bonne option en phase avancée dans l’éducation, pour enseigner les ordres, le comportement ou bien des jeux où le maître et le chien ont besoin d’être à une distance considérable l’un de l’autre. Suivant le modèle et le matériel, elles peuvent s’enrouler mais son maniement est difficile et peu pratique.
Multiposition Sa longueur s’ajuste facilement en fonction des besoins du moment. Sa longueur maximale est souvent jusqu’à trois mètres.
Flexi®/Extensible elle donne de la liberté de mouvement au chien. Apprends ou incite le chien à tirer sur la laisse. Elle est totalement déconseillée pour les chiens qui ont l’habitude de tirer avec force.
A étranglement Neutralise le comportement non désiré par un conditionnement négatif. Elle est dangereuse pour l’animal et implique de la maltraitance.

Quel modèle de laisse est le plus recommandé?

Comme nous l’avons vu plus haut, la laisse multiposition est la meilleure option pour l’éducation canine. Le mousqueton s’attache facilement à l’anneau correspondant pour obtenir la longueur désirée. Sa longueur maximale est souvent de 2 à 2,6 mètres. C’est un modèle pratique, sûr, polyvalent et évolutif. Elle est généralement fabriquée en nylon ou en cuir.

Les laisses multiposition qui font 2,8 à 3 mètres peuvent s’utiliser croisées comme un sac à bandoulière, durant les promenades. Beaucoup sont utiles pour promener deux chiens en même temps. La plupart des fabricants incluent un manuel pour que même les personnes non professionnelles, puissent tirer le maximum d’avantages avec ce modèle.

Quel type de laisse d’éducation canine vaut-il mieux éviter?

À aucun moment, vous ne devez utiliser de laisse à étranglement, communément recommandé pour les chiens tirant avec force. Car il peut alors se passer deux choses : le chien arrête de tirer à cause de l’étranglement ou continue malgré tout à tirer. Certains chiens ont souffert de graves lésions au cou à cause de cela.

Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser les laisses extensibles ou Flexi®, car elles incitent le chien à tirer et même les chiens qui n’ont pas cette habitude, vont commencer à le faire. La laisse flexi peut s’utiliser en balade ou pour des chiens déjà bien éduqués et qui sont sur une phase d’entraînement plus avancée.

Canidélite, nature de chienCentre d’éducation canine

« À titre personnel et professionnel, je n’utilise plus du tout de collier étrangleur car j’ai tout simplement trouvé d’autres techniques tout aussi efficaces et respectant davantage l’animal avec lequel je travaille. »

Le collier électrique remplace t-il la laisse éducative ?

Non. Celui-ci a récemment été interdit aux Pays-bas étant considéré comme cruel et inutile. Il est autorisé en France. C’est un collier pour un entraînement « à distance » puisqu’il n’y a pas besoin de laisse. Quand le chien désobéit ou fait quelque chose d’inapproprié, le propriétaire appuie sur un bouton et émet une décharge électrique, une vibration ou un signal sonore.

Le coût en terme de perte du bien-être animal est très élevé pour que l’on puisse justifier l’utilisation du collier électrique. Surtout qu’il existe des alternatives efficaces et inoffensives pour l’animal et son propriétaire. C’est pour cela, qu’il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de laisse pour l’éducation de votre animal de compagnie.

La laisse se compose d’une lanière, une corde ou une chaîne, avec un crochet métallique à une extrémité qui se lie au collier ou au harnais du chien.
(Source:  ljupco: 48277407/ 123rf.com)

Est-il possible d’utiliser la même laisse pour l’éducation et la promenade de son chien ?

Oui, c’est l’un des principaux avantages de la laisse multiposition. Une fois que l’éducation de votre chien est terminée, vous pouvez l’utiliser pour les promenades. Surtout que l’entraînement doit se faire seulement durant quelques minutes, durant le temps de la promenade, et c’est bien plus pratique de ne pas avoir à changer de laisse.

Constamment de nouveaux modèles et matériaux de colliers et laisses pour chiens font leur apparition. Sélectionnez-en une qui remplit les conditions de qualité, de praticité et de sécurité.
(Source : Keiphotostudio: 78188877/ 123rf.com)

Comment doit se comporter le propriétaire durant l’entraînement éducatif ?

La laisse d’éducation pour chien est un outil éducatif précieux, mais ce n’est pas miraculeux. Si le maître souhaite entraîner son chien au lieu de recourir à un éducateur professionnel, il faudra être patient, affectueux et discipliné avec l’entrainement. Les chiens apprennent rapidement mais c’est un processus qui requiert un certain temps.

Conduites positives de la part du propriétaire Conduites négatives de la part du propriétaire
Choisir le moment ou le chien est posé et attentif pour la session d’éducation. Forcer le chien à apprendre des ordres quand il est fatigué, qu’il a peur ou qu’il est nerveux.
Utiliser des friandises pour chiens, des caresses, des mots doux et des jouets comme récompense pour la conduite apprise ou en cours d’apprentissage. Crier, frapper, punir ou ignorer le chien parce qu’il n’a pas appris l’ordre que vous souhaitiez lui enseigner.
Réaliser des séances d’éducation courtes, de 5 minutes et ensuite continuer avec des jeux ou une promenade. Effectuer des entraînements prolongés, fatigants et fastidieux pour le chien.
Enseigner un ordre par session d’éducation. Chercher à ce que le chien apprenne différents ordres à chaque entraînement.

Critères d’achat

Le marché français des laisses pour chiens est énorme. Il est important de connaître les différents matériaux, modèles et longueurs pour acquérir le produit indiqué pour vous et votre chien. Ce sont des critères d’achat basiques que vous devez déterminer avant d’acheter une laisse à votre chien :

  • Matière
  • Modèle
  • Dispositif de sécurité
  • Taille du chien

Matière

Les laisses en nylon et en cuir sont les plus recommandées parce qu’elles sont légères et résistantes. Cependant, le cuir peut s’abîmer avec les lavages ou l’humidité et si votre chien a l’habitude de mordiller sa laisse, cette matière se révélera très tentante. Les laisses de métal sont très lourdes, difficiles à manier et tendent à s’oxyder.

Critère Nylon Cuir Métal
Prix Intermédiaire (très variable suivant la longueur et le modèle). Cher (varie suivant la longueur et le modèle ). Economique.
Résistance Élevée, incluant les mordillements du chien. Très bonne résistance. Mais elle peut se déchirer si le chien à l’habitude de mordre la laisse. Élevée.
Facilité de lavage Très facile à nettoyer, peut en général se laver à la machine. S’abîme avec l’eau ou les chiffons humides. Ces maillons retiennent la saleté.
Durabilité Très résistante. Longue durée, si elle n’est pas exposée à l’humidité excessive. Tend à s’oxyder avec l’eau et l’humidité.
Poids Léger. Léger. Lourd.
Modèle de laisse fabriquée avec cette matière Toutes: Laisse conventionnelle, laisse longue, laisse extensible ou Flexi®, laisse multiposition, laisse double. Laisse conventionnelle, laisse multiposition et laisse double. Laisse conventionnelle.

Modèle

Pour commencer l’éducation de son chien, l’idéal est d’acheter une laisse multiposition (cuir ou nylon) ou, à défaut une laisse conventionnelle de deux mètres. Dans une phase plus avancée, vous pourrez compléter l’entraînement avec une laisse plus longue (plus de 10 mètres) ou extensible/Flexi® (mais pas si le chien à l’habitude de tirer avec force).

Il est important de mentionner que les laisses pour chiens extensibles n’apportent quasiment aucun contrôle sur l’animal et peuvent donc être dangereuses à utiliser. Vous pouvez vous en servir avec des chiens très obéissants ou durant un entraînement dans un espace fermé. Il ne faut jamais choisir une laisse trop courte (moins de 50 centimètres) ou d’étranglement.

Rappelez-vous que la laisse d’éducation doit être suffisamment longue pour que le chien soit à l’aise
(Source : Mark Bowden: 71235796/ 123rf.com)

Dispositif de sécurité

L’anse ou la poignée doit être pratique et antidérapante pour éviter les brûlures par frictions sur son propriétaire. Les bandes réfléchissantes sont essentielles pour les promenades ou entraînements nocturnes. Les mousquetons doivent être solides et garantir une fermeture sûre. Un défaut dans le crochet de fermeture peut impliquer que le chien s’échappe.

Caractéristiques du chien

Si le chien est de grande taille ou tire souvent avec force sur la laisse, il faut acheter un produit résistant et renforcé pour éviter qu’il ne se déchire ou même provoquer un accident durant l’entraînement. Dans le cas des petites races de chiens, il est important de se tourner vers une laisse légère. Pour les chiens qui ont tendance à mordre, il vaut mieux éviter les laisses en cuir.

Certains propriétaires pensent qu’avec une laisse courte, de moins de 50 centimètres, le chien perdra son habitude de tirer. En réalité, c’est tout le contraire : plus la laisse sera courte, plus le chien va tirer. Il est fondamental de prendre en compte la personnalité du chien, au moment de choisir une laisse.

En Résumé

Comme vous l’avez constaté, la laisse est plus qu’un simple accessoire pour éviter que votre chien ne s’échappe durant les promenades ou saute sur d’autres personnes. C’est un outil qui, s’il est utilisé correctement, vous permettra d’éduquer votre chien et de mieux communiquer avec lui. Choisir une laisse adaptée fait partie de la base de son apprentissage.

La laisse multiposition de nylon ou de cuir est notre option favorite pour éduquer un chien et une fois ce processus terminé, elle servira de laisse pour la promenade. Bien sûr, même en achetant le meilleur produit du marché, sans votre temps, votre patience, votre amour et discipline éducative, l’entraînement ne sera pas efficace.

Si vous avez aimé notre guide, partagez-le avec vos amis afin qu’ils en sachent un peu plus sur les meilleurs choix de laisses pour chien.

(Source de l’image principale : Damedeeso: 24327221/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...