Si vous êtes passionné d’ornithologie, il est fort probable que vous appréciez nourrir les oiseaux sauvages ou en captivité, afin d’observer leur comportement. Pour cela, rien de mieux que les mangeoires pour oiseaux. Celles-ci vous aident à vous rapprocher de leur monde et pourront surprendre même les personnes les plus sceptiques.

Les corbeaux ont appris à utiliser les voitures pour casser des noix. Un autre exemple sont les moineaux qui sont capables d’ouvrir les portes automatiques des supermarchés afin de s’approvisionner en nourriture. Dans ce guide, nous vous indiquerons toutes les informations utiles à connaître sur les mangeoires pour oiseaux. Vous êtes prêts ? Lisez bien attentivement.

En Bref

  • Les mangeoires pour oiseaux sont un accessoire indispensable à avoir si vous aimez les oiseaux sauvages ou en captivité.
  • Dans de nombreux pays européens, il est monnaie courante de nourrir les oiseaux en liberté. C’est une habitude qui gagne de plus en plus d’adeptes en France, surtout en période de grand froid ou de canicule, où les oiseaux sont plus démunis. Les mangeoires pour oiseaux peuvent vous permettre d’attirer différentes espèces d’oiseaux que vous pourrez observer.
  • Lorsque vous achèterez une mangeoire pour oiseaux, il est important de prendre en compte leur facilité de nettoyage et de bien regarder qu’elles ont un endroit où l’oiseau pourra se poser et manger tranquillement.
  • Un autre aspect fondamental à prendre en compte est la résistance des matériaux, surtout si vous allez les placer à l’extérieur, sur votre terrasse ou dans un jardin ou encore sur votre rebords de fenêtre.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans de nombreuses zones d’Europe, il est courant d’aider les oiseaux dans les moments où ils en ont besoin, particulièrement en hiver, lorsque leur alimentation vient à manquer. Afin d’attirer les oiseaux en liberté tout comme pour nourrir les oiseaux en cage, il existe un choix très grand de mangeoires pour oiseaux. Nous avons choisi les meilleures pour vous.

Position nº 1 : Perky-Pet

Perky-Pet offre une belle mangeoire à oiseau sous forme de lanterne en cuivre. Il s’agit d’un très bon rapport qualité-prix. Le produit est le plus vendu sur Amazon dans sa catégorie. Cette mangeoire peut accueillir jusqu’à 900 g de graines. Son perchoir est réservé aux oiseaux. Son couvercle permet d’éloigner les écureuils et faire en sorte qu’ils ne mangent pas les graines destinées aux oiseaux.

Les dimensions du produit sont 21,1 x 21,1 x 20,3 cm. Il est résistant à la rouille. Ce perchoir est très pratique pour accueillir encore plus d’oiseaux grâce à sa mangeoire équipée d’un perchoir circulaire qui fait le tour et de son plateau à graines. Les oiseaux peuvent se nourrir de tous les angles, ce qui permet d’attirer plus d’oiseaux. Cette mangeoire s’accroche facilement partout grâce à son système de suspension très pratique.

Position nº 2 : Yunt

Cette mangeoire pour oiseaux de la marque Yunt, est un distributeur de graines suspendu. Elle a la forme d’une maisonnette qui s’apparente à une lanterne. Elle est imperméable à l’eau et donc est parfaitement adaptée à l’extérieur. Cette mangeoire est innovante de par sa forme hexagonale, qui permet de distribuer la nourriture dans 6 directions différentes.

Les dimensions du produit sont 19,5 x 17,5 x 23 cm. La mangeoire est de couleur verte, afin de se rapprocher de la couleur de la nature. Elle est facile à nettoyer et les graines s’ajoutent facilement. Cette mangeoire saura vous plaire grâce à sa qualité et sa résistance à tous les temps.

Position nº 3 : Trixie

Cette mangeoire pour oiseaux de la marque Trixie a un fini très naturel. Elle est faite en bois de cèdre. Elle est très résistante contre les intempéries. Elle est également résistante contre les parasites. On peut facilement y mettre une boule de graisse. Elle a un petit format. Les dimensions du produit sont 16 × 15 × 13 cm. Elle est solide et de bonne qualité.

Position nº 4 : Wengué

Si vous aimez les objets faits à la main et de bonne qualité, ce produit sera fait pour vous. La mangeoire à oiseaux « Wengué » est fabriquée en pin et présente des finitions spéciales pour résister à tous les temps. Les utilisateurs sont ravis, 86% lui ont donné 5 étoiles. Cette mangeoire est très confortable pour les oiseaux.

Cet article est de grande qualité et peut être suspendu à l’extérieur. Il est livré avec un sac de graines pour oiseaux. Vous pouvez également accrocher des boules de graisse à l’intérieur. Il est fabriqué et peint à la main, comme la plupart des produits de cette marque. Cette mangeoire présente un excellent rapport qualité-prix.

Position nº 5 : Fallen Fruits

Cette mangeoire ou bain pour oiseau, de la marque Fallen Fruits est une fixation murale de couleur marron, décorative et pratique. Elle est en acier avec un plaquage ou une patine effet bronze. Elle est très résistante et facile à fixer. Elle offre un excellent rapport qualité-prix.

Elle convient parfaitement aux oiseaux de petites tailles de type mésanges, bergeronnettes, etc. Cette mangeoire très mignonne ravira vos yeux et l’estomac de vos oiseaux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les mangeoires pour oiseau

Vous n’avez pas besoin de vivre à la campagne pour profiter du chant des oiseaux ou pour vous relaxer en observant leur comportement. Il suffit d’avoir une fenêtre qui donne à l’extérieur. Vous pourrez contribuer à l’alimentation des oiseaux en hiver et en été grâce à une bonne mangeoire à oiseaux. Vous avez des doutes ? Voici les questions les plus posées par les utilisateurs.

Les mangeoires à oiseaux parfaites doivent être suffisamment résistantes afin de pouvoir passer l’hiver dehors.
(Source : Irina Schmidt: 87018591/ 123rf.com)

Que sont les mangeoires pour oiseau et à quoi servent-elles ?

Ce sont des récipients de taille et forme variées qui se placent à l’intérieur ou à l’extérieur des cages à oiseaux et qui ont une ouverture afin que les oiseaux aient accès à leur nourriture. Il existe des mangeoires à oiseaux pour l’extérieur. Ce sont des dispositifs qui contiennent des graines pour que les oiseaux sauvages viennent s’alimenter lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige.

L’utilisation de mangeoires à oiseaux pour les oiseaux sauvages est assez courante dans notre pays. Ce type de mangeoires à oiseaux doit être éloignée des chats, des écureuils et d’autres animaux, lorsque vous les accrochez aux arbres, dans les parcs ou les jardins.

foco

Saviez-vous que chaque année des millions d’oiseaux meurent en heurtant les fenêtres des bâtiments en verre ?

Comment devraient être les mangeoires pour oiseau idéales ?

Les mangeoires à oiseaux parfaites doivent être suffisamment résistantes afin de pouvoir passer l’hiver dehors. De plus, elles doivent résister à l’eau et à l’humidité afin que les graines ne se mouillent pas. Enfin, elles doivent être faciles à monter et être faciles à nettoyer.

Quels types de mangeoires pour oiseau peut-on trouver sur le marché ?

Il existe une large gamme de mangeoires à oiseaux dans les boutiques spécialisées pour animaux, pour les oiseaux en captivité comme pour les oiseaux sauvages. Dans cette section, nous vous montrons les mangeoires à oiseaux les plus communes. Il en existe beaucoup d’autres, selon l’endroit où vous souhaitez les mettre, leur forme, leur design et leur taille :

Type de mangeoires à oiseaux Caractéristiques
Mangeoires à oiseaux suspendues Les plus classiques sont les mangeoires à oiseaux de type assiette ou plateau avec des trous dans la partie inférieure afin que l’eau puisse s’écouler.

Elles sont souvent suspendues aux murs, aux arbres et aux fenêtres. Certaines sont équipées de toits afin qu’elles puissent protéger les graines de la pluie et d’autres intempéries.

Mangeoires à oiseaux tubulaires Comme son nom l’indique, elles sont en forme de tube et peuvent être dans différents matériaux, tailles et contenir plus ou moins de graines.
Mangeoires à oiseaux pour mur Elles intègrent un support pour les fixer au mur et sont habituellement utilisées dans les jardins, sur les murs des terrasses extérieures et les balcons.
Mangeoires à oiseaux avec ventouses Elles sont recommandées pour être fixées sur les vitres des fenêtres.
Mangeoires à oiseaux à trémie La trémie est un réservoir qui se vide au fur et à mesure que se nourrissent les oiseaux et fonctionne par chute gravitationnelle. Ils sont appelés distributeurs automatiques de nourriture.
Mangeoires à oiseaux à suif Le beurre et le suif sont des aliments très appréciés des oiseaux. Les mangeoires à suif comprennent un maillage ou une grille verticale et les oiseaux picorent à travers les barreaux.

Quand placer de la nourriture dans les mangeoires pour oiseau pour les oiseaux sauvages ?

En général, il convient de placer de la nourriture dans les mangeoires à oiseau pour les oiseaux sauvages en période de froid prolongé et de neige. Il est conseillé de leur donner à manger en particulier, de la mi-novembre à la fin mars. Il est déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été pour deux raisons. D’une part, parce que beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores en ces saisons.

D’autre part, il n’est pas pratique de nourrir des oiseaux en liberté pendant la saison estivale afin de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oisillons de l’année, qui doivent apprendre à se nourrir.

La trémie est un réservoir qui se vide au fur et à mesure que se nourrissent les oiseaux et fonctionne par chute gravitationnelle. Ces mangeoires sont appelées distributeurs automatiques de nourriture.
(Source : Anna Koldunova: 84201592/ 123rf.com)

Où placer les mangeoires pour oiseau ?

Ce n’est pas pareil de nourrir un perroquet dans une cage, que de donner à manger aux oiseaux sauvages dans une mangeoire. Dans tous les cas, gardez-les à l’écart des prédateurs, tels que les chats. Soyez prudent s’il y a un buisson à proximité où le chat pourrait escalader. Si vous aimez observer les oiseaux, prêtez attention aux conseils suivants :

  • Visibilité : vous devriez avoir une bonne visibilité sur la mangeoire pour oiseaux, il est donc pratique de la placer dans un endroit dégagé et à un endroit où vous pourrez la voir facilement depuis une fenêtre.
  • Zone protégée : Il est important de placer les mangeoires à oiseaux dans des endroits pouvant servir de refuge en cas de mauvaises conditions météorologiques. S’il pleut fréquemment ou s’il neige dans votre région, recherchez un endroit où les oiseaux pourront se mettre à l’abri du mauvais temps.
  • Facilité d’utilisation : Gardez à l’esprit que les mangeoires à oiseaux doivent être placées de manière à pouvoir les remplir facilement. Si vous avez besoin d’escaliers pour effectuer l’opération, il vous sera plus difficile d’effectuer cette tâche de manière régulière et il vous sera également plus compliqué de nettoyer la mangeoire.
  • Attirer l’attention : il est également pratique d’utiliser des couleurs vives pour attirer l’attention des oiseaux en liberté. Utilisez des pots avec des fleurs et des objets colorés afin que les oiseaux aillent sur la mangeoire.
  • Alimentation attractive : Utilisez des graines adaptées à chaque type d’oiseau. Les colibris aiment le nectar, mais ce n’est pas le cas de tous les oiseaux.
  • Distributeur d’eau et supports : Si vous voulez que les oiseaux aient envie de rester dans les mangeoires plus longtemps qu’uniquement pour se nourrir, ajoutez des supports de type perchoirs pour leur confort et beaucoup d’eau dans un distributeur d’eau.
  • Vérification du distributeur : Parfois, nous ne les voyons pas aller sur la mangeoire, mais de nombreux oiseaux se faufilent pour profiter de la mangeoire. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier fréquemment les niveaux de graines, afin de toujours en avoir à disposition pour les oiseaux.

Pourquoi est-ce une bonne idée que les mangeoires pour oiseau aient un toit ?

En règle générale, peu importe que les mangeoires soient équipées d’un toit ou non, mais si vous souhaitez nourrir les oiseaux en liberté, il est judicieux d’en avoir un. Ils permettent de protéger de la pluie et des gros oiseaux, mais aussi de garder les graines sèches. D’autre part, les oiseaux peuvent utiliser la mangeoire pour passer la nuit.

L’utilisation de mangeoires à oiseaux pour les oiseaux sauvages est assez courante dans notre pays.
(Source : Sylvie Bouchard: 45840953/ 123rf.com)

Quels aliments placer dans les mangeoires pour les oiseaux sauvages ?

En hiver, les aliments les plus adaptés sont ceux qui contiennent beaucoup de calories, comme les cacahuètes ou les graines de tournesol, plus riches en graisse. Les boules de suif et les gâteaux de suif sont également fortement recommandés pendant les mois les plus froids, bien qu’ils puissent être donnés à manger toute l’année. Les autres aliments conseillés sont :

  • Mélange de graines : Les meilleurs seront composées de tournesol, d’arachide et de maïs moulu.
  • Graines de tournesol : Si possible, non striées, non grillées et sans sel.
  • Noix : Amandes broyées, noix, noisettes et maïs, non grillés et sans sel.
  • Graines : Petites, comme le millet, l’avoine ou le Niger.
  • Fruits : Frais et déshydratés.
  • Pain : Huile végétale simple ou huile végétale mélangée à des graines, des baies ou des insectes.

Quels types d’oiseaux vont sur les mangeoires pour oiseau ?

Tous les oiseaux ne vont pas sur les mangeoires à oiseaux placées à l’extérieur, mais vous verrez sûrement quelques moineaux granivores. Rappelez-vous que les visites sur la mangeoire ne seront pas immédiates car les oiseaux s’assurent d’abord qu’ils sont bien dans un environnement sûr. Dans la liste suivante, vous pouvez voir certaines des espèces les plus courantes :

  • Mésange charbonnière
  • Mésange bleue ou Cianistas caeruleus
  • Mésange Garrapinos ou Periparus ater
  • Rouge gorge européen
  • Grimpeur bleu ou Sitta européen
  • Moineau commun
  • Moineau
  • Starling
  • Chardonneret
  • Pinson
  • Verdier
  • Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Comment nettoyer les mangeoires à oiseau ?

Il est essentiel de garder les mangeoires pour oiseaux propres car elles peuvent transmettre des maladies. En général, un nettoyage en profondeur est conseillé une à deux fois par mois. Dans le cas des mangeoires à oiseaux en plein air, il est pratique d’attendre que la saison d’alimentation hivernale soit terminée. Pour un bon entretien, vous pouvez procéder comme suit :

  • L’équipement : Mettez des gants en caoutchouc pour nettoyer et éviter les agents pathogènes indésirables. Il est également important d’avoir des brosses à portée de main – dans les animaleries, vous pouvez les trouver de toutes les tailles et de toutes les formes – pour éliminer la saleté des perchoirs, crochets ou poteaux. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents et économiser de l’argent.
  • Démontage des pièces : Démontez le plus de pièces possibles de la mangeoire pour oiseaux. L’objectif est de nettoyer soigneusement toutes les pièces amovibles.
  • Zones environnantes : N’oubliez pas les zones proches de la mangeoire, sur les côtés et en dessous, où il peut rester des graines ou des restes humides. Retirez-les avant de les nettoyer.
  • Produits : Vous pouvez acheter des produits du commerce ou vous pouvez mélanger une dose de chlore pour neuf doses d’eau chaude. Une autre formule efficace consiste à utiliser le produit vaisselle que vous utilisez habituellement à la maison.
  • Nettoyage en profondeur : Brosser les excréments et les déchets de la mangeoire, à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Rinçage et séchage : Une fois que vous avez éliminé toute la saleté et les débris organiques, procédez au rinçage à grande eau et séchez bien le tout avant de le réutiliser.

Quel entretien nécessitent les mangeoires pour oiseau ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous aurez sûrement déjà compris que le nettoyage est essentiel dans les mangeoires à oiseaux car il existe un risque de maladie. Pour ceux qui vivent dans des régions enneigées, il est important de la nettoyer pendant la saison de dégel.  En effet, les bactéries se mélangent avec la nourriture et l’eau, ce qui pourrait créer une épidémie.

D’autre part, il est essentiel d’éviter tout risque de contamination par des excréments ou des débris de nourriture. Bien que le nettoyage soit recommandé deux fois par mois, faites-le aussi souvent que possible. Si vous avez beaucoup d’oiseaux, vous vous rendrez compte de cette nécessité. De plus, cela permettra d’éviter que de nombreux aliments non consommés s’accumulent.

Il est essentiel de garder les mangeoires d’oiseaux propres car elles peuvent transmettre des maladies.
(Source : famveldman: 90104950/ 123rf.com)

Critères d’achat

Acheter des mangeoires pour oiseaux devrait être facile, mais il y a tellement de modèles et de variétés qu’il est difficile d’en choisir une. Par conséquent, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs afin de ne pas commettre d’erreur dans l’achat. Dans cette section, nous résumons les critères les plus importants que vous devez prendre en compte avant de procéder à l’achat.

  • Oiseaux en captivité ou sauvages
  • Où la placer ?
  • Facilité d’utilisation
  • Design
  • Matériaux
  • Nettoyage

Oiseaux en captivité ou sauvages

Surtout si vous êtes débutant, vous devez savoir à l’avance si vous voulez une mangeoire pour les oiseaux en cage ou si, au contraire, vous voulez nourrir les oiseaux sauvages. S’il s’agit d’une cage, n’oubliez pas de comparer les données concernant le doseur. Cela ne servira à rien s’il ne peut pas s’adapter aux dimensions intérieures de la cage.

Où la placer ?

Ce n’est pas la même chose de vouloir placer une mangeoire à oiseaux dans votre maison ou votre appartement, que dans le jardin ou sur la terrasse. Si c’est pour l’extérieur, vous avez sûrement déjà vu qu’il existe des modèles avec un support mural, suspendu ou à ventouse, entre autres, mais vous devrez prendre en compte les prédateurs comme les chats et les mettre hors de leur portée.

Henri MatissePeintre francais

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »

Facilité d’utilisation

Les mangeoires à oiseaux doivent être simples et faciles à utiliser. Nous entendons par là, qu’elles permettent de placer facilement la nourriture tout comme la vider. En outre, vous devez faire en sorte qu’elles soient également pratiques pour vos petits animaux de compagnie, qu’ils soient captifs ou en liberté.

En ce sens, les mangeoires à oiseaux doivent avoir des supports ou des perchoirs afin que les oiseaux puissent se percher et accéder à la nourriture sans difficulté. Gardez bien cet aspect à l’esprit.

Acheter des mangeoires pour oiseaux devrait être facile, mais il y a tellement de modèles et de variétés qu’il est difficile d’en choisir une.
(Source : Jacek Nowak: 103192417/ 123rf.com)

Design

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux modèles de mangeoires à oiseaux. Il existe des motifs très décoratifs pour votre terrasse ou votre jardin, mais gardez également à l’esprit les aspects importants concernant le confort de l’oiseau. La mangeoire doit être large et spacieuse, en plus d’être équipée d’un toit si vous la placez à l’extérieur.

Matériaux

Les matériaux de fabrication des mangeoires à oiseaux sont également un facteur fondamental à prendre en compte. Surtout vous souhaitez la placer à l’extérieur, le matériau doit être résistant et robuste, et être indiqué pour résister aux intempéries. S’il est en bois, vous devrez le traiter afin de le protéger de l’humidité. Si possible, il faut toujours privilégier la qualité de votre achat.

Martin Luther KingPasteur américain

« Nous avons appris à voler dans les airs comme des oiseaux, à nager dans les océans comme des poissons… Mais nous n’avons pas encore appris à marcher sur Terre comme des frères et soeurs. »

Nettoyage

Enfin, l’un des facteurs les plus importants est la facilité du nettoyage des mangeoires à oiseaux. Il est préférable d’avoir un modèle avec des pièces amovibles pour faciliter l’entretien. Choisissez des modèles simples qui mettent en avant la facilité de nettoyage afin que cette tâche ne soit ni ingrate ni désagréable pour vous.

En Résumé

Les mangeoires à oiseaux sont des accessoires très importants pour les oiseaux, car leur survie en dépend. Elles doivent être larges et solides pour que l’animal puisse se percher tranquillement dessus afin d’avoir accès à la nourriture. Il existe une grande variété de modèles et la meilleure chose à faire est de pouvoir les acheter en ligne.

En ce qui concerne les prix, les mangeoires à oiseaux ne sont pas chères. Vous devez donc vous concentrer sur d’autres caractéristiques plus importantes, telles que les matériaux, le design ou la facilité de nettoyage, ce dernier aspect étant essentiel pour la santé de ces petits bijoux de la nature. Quelle beauté ils apportent à notre monde avec leurs chants merveilleux ou tout simplement en les regardant.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos proches ou laissez-nous un commentaire auquel nous serons heureux de répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Mikhailo Kazaryk: 72221738/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
38 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...