Une bonne alimentation est essentielle pour garder votre chat en bonne santé. Et si cette nourriture est délicieuse, vous aurez en plus un animal de compagnie heureux. Avoir un animal à la maison est une grande responsabilité, il ne faut pas l’oublier. C’est à vous de décider de leur alimentation. Il est donc très important que vous choisissiez la nourriture qui convient le mieux à votre chat.

A travers ce guide, nous souhaitons vous montrer la variété de saveurs, de textures, de qualités et de nutriments que représente le marché français des aliments pour chats. De plus, nous vous aiderons à comprendre plusieurs des habitudes alimentaires de votre ami à quatre pattes. De cette façon, nous espérons vous aider à mieux comprendre votre animal.

Contenu

En Bref

  • Ce que votre chat mange influencera son poids, sa santé et aussi son bonheur. Manger est l’un des besoins les plus fondamentaux de tout être vivant, il est donc très important de choisir des aliments de qualité.
  • Les chats ne devraient pas manger de nourriture humaine parce qu’ils peuvent manquer de nutriments. Le corps d’un humain n’est pas le même et n’a pas les mêmes besoins que celui d’un chat.
  • Ces animaux aiment leurs routines. Quand vous optez pour un type de nourriture et que votre chat l’apprécie, vous devriez la garder. Autrement votre animal déjà habitué à cet aliment, aura du mal à changer sa routine qu’il aime tant. Pour cette raison, il est préférable de s’assurer que votre choix est de qualité dès le départ, afin que votre animal ne s’habitue pas à une marque qui soit néfaste pour sa santé.

Classement : La meilleure nourriture pour chat disponible sur le marché français

Dans cette partie, vous trouverez un choix des produits alimentaires pour chats les plus populaires parmi les acheteurs. Vous trouverez également un résumé détaillant chaque produit. La nourriture est l’un des besoins les plus fondamentaux de tout être vivant. C’est pour cela que nous vous aidons à être mieux informé, sur quel type de nourriture pour chat vous souhaitez acheter.

Position nº1 : Royal Canin – VCN, pour chats stérilisé(e)s

Ces croquettes ont été spécialement conçues pour les chats mâles castrés et les femelles stérilisées jusqu’à 7 ans. Cet aliment permet de limiter la formation de calculs urinaires en augmentant le volume urinaire. L’apport en protéines est augmenté pour une meilleure appétence et un effet satiétogène. Sa faible teneur en amidon permet aux chats d’éviter la prise de poids.

Sa composition contient 35 g de protéines dont de la volaille déshydratée, de l’hydrolysat de protéines animales et graisses animales. Enrichi en fibres alimentaires, cet aliment favorise le transit et l’élimination des boules de poils.

Position nº2 : Whiskas – Sélection mixte en gélée

Ces sachets de nourriture humide sont préparés avec une variété de morceaux de viande et de poisson nutritifs. Les différents goûts et les nouvelles textures permettront à votre chat de découvrir de nouvelles saveurs. Chaque portion représente un repas complet et équilibré, en donnant à votre chat tous les nutriments nécessaires.

Les gelées sont au goût de saumon, thon, poulet ou bœuf. Elles ne contiennent pas de colorant ni d’agent de conservation artificiel. Le supplément en zinc favorise une peau saine et un pelage brillant. Les sachets de 100 g sont disponibles en gelée ou en sauce.

Position nº3 : Solimo – Croquettes complètes pour chats adultes

Cette nourriture sèche peut être au saumon ou avec de la dinde ou du poulet. 4% de sa composition est constituée de viande et 32% sont d’origine animale. Elle est complétée par des prébiotiques naturels pour améliorer les systèmes digestifs sensibles, tels que la biotine, le zinc et la vitamine D, cette dernière étant nécessaire pour les os.

D’autre part, les aliments Solimo ne contiennent ni arômes artificiels, ni colorants, ni conservateurs. Cet aliment fournit 350 calories (kcal) pour 100 grammes ingérés. Le produit a été élaboré par des nutritionnistes spécialisés, en collaboration avec des vétérinaires. Ces croquettes aideront votre chat à rester en bonne santé et à déborder d’énergie.

Position nº4 : True Instinct – Pour chats adulte stérilisé

Il s’agit d’une alimentation sèche créé pour les chats castrés. Elle offre une recette à faible teneur en gras, riche en protéines et en fibres alimentaires à base de grains entiers, ce qui aide à contrôler le poids de votre chat. Sa composition est de 16 % de saumon, 15 % de protéines de maïs et de poulet déshydraté, et 8 % de porc déshydraté.

Elle est complétée par des pois secs, de l’avoine, de l’orge de blé entier, du riz brun, de la pulpe de betterave, du saindoux, du sucre, etc. Les acheteurs soulignent qu’il s’agit d’un aliment sain, équilibré et l’une des marques les plus naturelles qu’ils ont trouvées . Les animaux de compagnie aiment beaucoup son goût, selon les évaluations.

Position nº5 : Felix – Nourriture humide pour chats adultes

Cette nourriture humide avec de la gélatine se présente sous forme de sachets et en quatre saveurs différentes. Elle est composée de petits morceaux de saumon en sauce, destinés à convaincre même les chats les plus exigeants lorsqu’il s’agit de manger. Ce produit peut être acheté en 80 ou 120 sachets. Ils font 100 grammes chacun et sont disponibles dans des boîtes distributrices.

Cette nourriture de marque Félix contient entre 4 et 8 % de poisson ou de viande dans chacun des sachets. Vous pouvez donner à votre chat jusqu’à quatre de ces sachets par jour. Il n’y a pas de colorants artificiels, d’agents de conservation ou de condiments. 6,5 % sont des protéines, tandis que 3 % sont des matières grasses. La boîte doit être conservée dans un endroit frais et sec.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la nourriture pour chat

Avant d’opter pour une marque ou pour une autre et pour un produit plutôt qu’un autre, vous devez bien vous renseigner sur les habitudes alimentaire de votre chat. N’oubliez pas que ces animaux sont très routiniers, donc s’il aime sa nourriture, il vous sera difficile de la lui changer par la suite. C’est pour cela, que dès le début, donnez leur une nourriture de qualité.

La qualité de la nourriture est principalement caractérisée par les ingrédients qui la compose.
(Source : Goodluz: 28379624/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre la nourriture sèche et humide ?

Il convient de mentionner ici que les deux types d’aliments ne sont pas en concurrence. De nombreux vétérinaires recommandent une combinaison d’aliments secs ou bien humides. Ils peuvent ainsi profiter des avantages de ces deux types de nourriture. Les aliments humides peuvent même être utilisés comme récompense parce qu’ils sont souvent plus agréables, mais c’est généralement une nourriture assez consistante.

Il est très important de garder à l’esprit que leur nourriture contient généralement entre 5 et 10 % d’eau, ce qui signifie qu’elle offre peu d’hydratation à votre animal. A l’inverse, les boîtes de nourriture humide pour chats contiennent généralement 60-80% d’eau.

foco

Rappelez-vous que les chats ont tendance à s’hydrater en se nourrissant plutôt qu’en buvant

Pourquoi devrais-je donner à mon animal de la nourriture pour chat et non de la nourriture humaine ?

Les besoins nutritionnels d’un chat ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Ces animaux ont un métabolisme différent du nôtre. Donc, si vous nourrissez un chat avec ce que vous mangez, cela peut vous amener à lui donner des nutriments et des calories dont il n’a pas besoin. Les aliments pour chats sont préparés en tenant compte de leurs besoins et doivent toujours avoir une source de protéines et de graisse animale.

De plus, nombreux des aliments que les humains mangent peuvent être nocifs pour les chats : comme l’oignon, l’ail, l’avocat, le raisin ou le chocolat, entre autres. Si vous décidez de lui donner de la nourriture humaine, vous devez d’abord vérifier qu’elle n’est pas nocive pour votre animal de compagnie. La nourriture pour chat est spécialement conçue pour ses besoins nutritionnels.

Faut-il toujours complémenter la nourriture pour chat avec de l’eau ?

Comme pour les humains, un chat est composé à 60% d’eau. C’est pourquoi il est important que votre animal ait toujours de l’eau fraîche, surtout lorsqu’il mange. Ils adorent que l’eau soit totalement fraîche et propre, et il faut noter que le manque d’hydratation ait souvent lié à des troubles de la santé chez le chat.

Par conséquent, accompagnez toujours vos aliments d’eau fraîche. Les aliments secs contiennent très peu d’eau, tandis que les aliments humides en contiennent en plus grandes quantités. Sachez également que les chats castrés ont besoin de plus d’eau pour éviter les calculs urinaires. Ayez toujours de l’eau fraîche à disposition pour votre chat.

La nourriture pour chat équivaut-elle à de la nourriture pour chien ?

Si vous avez un chat et un chien à la maison, vous les verrez parfois manger la nourriture de l’autre. Parfois, ils le font pour marquer leur territoire ou parce qu’ils ont terminé leur gamelle et qu’ils veulent manger plus qu’ils ne le devraient. Mais il est préférable d’empêcher votre chat de manger la nourriture de votre chien. Ce sont des aliments créés pour différents organismes. Les principales différences sont :

  • Vitamine A : Bien qu’elle soit un élément essentiel de la nourriture pour chats, de nombreux aliments pour chiens n’en contiennent pas.
  • Taurine : Beaucoup d’aliments pour chiens ne contiennent pas de taurine, alors que si votre chat a une alimentation pauvre en cette substance, il pourrait développer une cardiomyopathie hypertrophique ou une maladie cardiaque.
  • Viande : Le félin a besoin de plus de protéines que le chien, dont la nourriture contient une grande partie de céréales ou d’hydrates.
  • Hydrates et céréales : Ils ne sont pas nécessaires pour l’organisme félin, mais ils sont nécessaires pour les chiens.

Quelle nourriture le chat ne devrait-il jamais manger ?

Le pain, les céréales et les hydrates de carbone en général peuvent rendre la digestion de votre chat difficile et lui causer un inconfort intestinal. Il est donc préférable de les éviter. Les fibres peuvent être données en petites quantités si votre animal a des problèmes de transit, mais ne lui donnez pas de grandes portions. Ne lui donnez pas de nourriture végétarienne, le chat est carnivore et sans viande il peut manquer de nutriments.

Vous devez également faire attention aux additifs qui peuvent rendre les chats dépendants d’un aliment. De plus, ce sont sont des substances qui ne fournissent pas de nutriments. Comme mentionné ci-dessus, il y a des aliments de base qu’un chat ne peut pas manger, comme le chocolat, le lait entier, l’oignon et l’ail.

Dans les climats chauds ou s’il fait très chaud, votre chat mangera moins, car il passe plus de temps au repos et ne perd pas autant d’énergie.
(Source : Vadim Ginzburg: 67511882/ 123rf.com)

Est-il recommandé de changer la nourriture pour chat ?

Les chats sont des animaux qui ont leurs habitudes dans leur vie de tous les jours. Ils adorent leur routine, surtout les chats domestiques. Par conséquent, ils sont peu ouverts aux changements de régime alimentaire. Cela ne rendra pas heureux votre chat et parfois il préférera même ne pas le manger. Si vous avez besoin d’effectuer un changement, faites-le avec un processus très lent. Respectez son temps de transition.

Alors, pendant que vous essayez des marques qui pourraient lui plaire, c’est une bonne idée de lui offrir de la nourriture de qualité dès le début. Parce que, s’il aime un produit, il lui sera difficile de vouloir en changer. Et, de toute évidence, vous ne pouvez pas lui donner des aliments de mauvaise qualité pendant une longue période de temps.

Est-il conseillé d’acheter de la nourriture bon marché pour chats ?

Les experts recommandent de regarder la qualité, pas le prix. Dans de nombreux cas, la qualité va de pair avec le coût, mais pas toujours. Par conséquent, le plus important n’est pas de regarder l’emballage, mais l’étiquette du produit. Quand il s’agit d’avoir un animal de compagnie, vous savez que son entretien sera un coût et vous devez être prêt à l’assumer.

En outre, les spécialistes de la nutrition disent que, souvent, la nourriture que les chats aiment le plus est, précisément, celle de mauvaise qualité. Ce sont en effet les additifs qui les rendent dépendants de cette nourriture et ce qui fait que leur coût final peut également être assez bas. Il est donc conseillé de bien examiner le contenu du paquet.

foco

Il est très important de tenir compte de l’âge de votre animal pour choisir le type de nourriture qui lui convient le mieux

Quelle nourriture pour chat est recommandée pour une chatte en gestation ?

Une chatte enceinte aura besoin de plus d’énergie parce qu’elle doit manger et nourrir tous les bébés qui vont naître. Il est recommandé qu’un chat adulte prenne un minimum de 25% de protéines, alors que les bébés et les chattes qui sont enceintes ou qui allaitent devraient prendre un minimum de 30% de cet aliment. Elle aura bien sûr un plus grand appétit.

Il est également important de mentionner que les chattes ont plus de difficulté à produire du lait pendant la période de lactation et ont besoin d’augmenter la quantité de graisse corporelle pendant la gestation. Les vitamines et les suppléments ne sont généralement pas nécessaires pour une chatte enceinte, à moins que son poids ne soit très bas.

Quelle nourriture pour chats les animaux stérilisés doivent-ils éviter ?

Les chats castrés ont une espérance de vie plus longue, car ils ont tendance à être plus calmes et à éviter les comportements à risque. Mais, ils ont tendance à prendre du poids. Un chat castré a un plus grand appétit et a donc tendance à manger plus.

C’est pourquoi la plupart des marques sur le marché de la nourriture pour chat offrent des produits spécifiques pour les animaux stérilisés. En effet ils sont moins caloriques. Si votre animal stérilisé a plus de sept ans, il aura besoin d’un supplément en antioxydant que l’on peut trouver dans de nombreux aliments pour chats.

Méfiez-vous des additifs qui peuvent rendre les chats dépendants de cette nourriture malsaine et qui ne leur apportera pas de nutriments.
(Source : Axel Bueckert: 33599709/ 123rf.com)

Quelle quantité de protéines la nourriture pour chats doit-elle contenir en moyenne ?

Cela dépend de l’âge de votre animal. Ainsi, lorsque votre chaton a moins d’un an, la quantité de protéines d’origine animales dans son alimentation ne devrait pas être inférieure à 30 % du total de ses nutriments. C’est la même chose pour les chattes enceintes ou en lactation. De un an à sept ans, environ 26% de protéines doivent être présentes dans l’alimentation.

Il faut bien faire attention à ne pas trop en donner non plus, surtout chez les chats castrés ou les animaux domestiques qui ne quittent jamais la maison. Ils peuvent alors prendre du poids s’ils consomment beaucoup de protéines. Il est important de mentionner ici que les chats ont besoin de protéines animales dans leur alimentation, donc ils ne peuvent pas être végétariens, car leur corps aurait des carences.

Pourquoi mon chat ne veut-il pas de sa nourriture et comment la préparer ?

Il peut y avoir différentes raisons. C’est peut-être parce qu’il n’aime pas la nourriture que vous avez choisie pour lui ou parce qu’elle se trouve dans une partie de la maison où il y a de fortes odeurs qui dérangent votre animal. C’est peut être aussi parce qu’il souffre de quelque chose. Ci-dessous, vous verrez différentes causes et solutions pour que votre chat mange :

  • Il n’aime pas le goût. L’une des premières choses que vous pouvez vérifier, c’est qu’il n’aime peut être pas la nourriture que vous lui donnez. La solution est simple : essayez différentes marques et saveurs jusqu’à ce que vous découvriez si l’une d’entre elles lui plaît. Pour ce faire, il existe des échantillons qui offrent de petites quantités de nourriture.
  • ll fait très chaud. En été ou dans les climats chauds, les chats mangent moins. Ce n’est pas une raison de s’inquiéter, car ils passent aussi plus de temps à se reposer et dépensent donc moins d’énergie. Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau et des endroits frais ou il puisse se reposer.
  • Emplacement de la nourriture. Les chats sont des animaux très propres et raffinés. Si leur nourriture se trouve dans un endroit sale ou bien avec de fortes odeurs, il se peut qu’ils n’aiment pas cela. Par exemple, sa litière doit être éloigné de sa gamelle.
  • Dépression. S’il y a eu un changement soudain ou une expérience traumatisante dans votre environnement, un chat peut être déprimé. Un déménagement, un nouveau bébé dans la famille ou un nouvel animal de compagnie peuvent mener à cette situation. L’animal ne veut alors pas manger et dort beaucoup. Si c’est le cas, passez du temps avec lui et donnez-lui de l’affection pour lui montrer combien il est important dans votre vie.
  • Maladie. Si votre animal vomit, a la diarrhée ou si vous pensez qu’il peut avoir de la fièvre, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. Il peut s’agir d’un empoisonnement ou de quelque chose de plus grave.
  • Boules de poils dans l’intestin. Les chats se nettoient avec leur langue râpeuse, ce qui les conduit à ingérer beaucoup de poils. Souvent, ils ne mangent pas parce qu’ils se sentent rassasiés. Brossez les régulièrement pour éviter qu’ils n’en ingèrent plus et donnez-leur du malt pour expulser les poils. Si ça ne marche pas, emmenez-le chez le vétérinaire.

Quelle aliment contient du malt pour l’aider à expulser les boules de poils ?

La langue du chat a une texture capable de laver tout leur pelage et, par conséquent, les chats l’utilisent pour se nettoyer. Le problème est qu’ils avalent leurs poils et qu’ils restent dans leur intestin. Vous devez garder votre chat brossé pour qu’il avale le moins de poils possible. Et vous devriez aussi lui donner de la nourriture qui contient du malt.

Votre animal serait très difficile s’il n’aimait pas le malt, car il est généralement disponible sous la forme d’une friandise sucrée avec un goût appétissant pour le chat. C’est une pâte d’origine naturelle. Ce n’est donc pas un aliment complet, c’est seulement un complément. Ce produit aidera à éliminer les poils à travers les selles, puisqu’il agit comme un laxatif. Vous pouvez en mettre un peu dans sa nourriture.

Théophile GautierPoète et romancier

« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.« .

Dois-je compléter la nourriture pour chats avec des friandises ?

Nous aimons tous les les douceurs sucrés et tout comme nous, une friandise rend les chats heureux. Mais il faut être prudent avec ces produits. En général, les friandises ne devraient pas représenter plus de 10 % de l’alimentation de votre chat. Faites toujours attention aux ingrédients du produit, même pour les sucreries, afin d’éviter une consommation élevée de sucre.

Ils sont utiles pour l’éducation. Si vous voulez changer une mauvaise habitude de votre chat, vous pouvez le récompenser quand il se comporte bien, avec un bonbon et ainsi renforcer son bon comportement. Par contre, ne lui donnez pas une gâterie quand il fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire. Ces friandises servent aussi à renforcer vos liens et sa confiance en vous.

Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chat ?

Un chat doit manger deux ou trois repas par jour, selon les recommandations du vétérinaire. Cependant, cela dépend du caractère et des habitudes de votre chat. Le système digestif du chat est programmé pour effectuer de petites digestions plusieurs fois par jour. Ce qui est très important, c’est que vous respectiez le nombre de calories qu’il doit consommer.

Tout dépend de l’appétit de votre animal et de la façon dont il rationne sa nourriture. Certains peuvent avoir toute leur nourriture dans le bol dès le matin et aller la manger tout au long de la journée, petit à petit. D’autres mangeront toute leur gamelle au moment où vous la leur donnerez. C’est pourquoi vous devez prendre en charge la diversification de ses apports.

Les chats ont tendance à s’hydrater par leur alimentation plutôt qu’en buvant.
(Source: Weera Prongsiri: 91015708/ 123rf.com)

Combien de calories par jour mon chat doit-il ingérer par sa nourriture ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour savoir combien de calories donner à un chat : l’âge, le poids, s’il est castré ou non, s’il s’agit d’une chatte et si elle est enceinte et le temps d’activité que votre animal fait au cours d’une journée. Vous devez connaître la densité énergétique de l’aliment et la diviser par son poids en kilos pour tenir compte de l’énergie métabolisable.

D’une manière générale, on estime qu’environ 60 calories par kilogramme de poids de votre chat, par jour doivent être donnés. Les aliments secs contiennent environ 300 calories par tasse.

foco

Une boîte de nourriture humide contient environ 250 calories. Le rationnement de la nourriture empêchera vos chats de trop manger.

Que faire si la nourriture de mon chat ne contient pas de taurine ?

Les chats ont besoin de taurine. Et sans taurine, ou avec une alimentation déficiente de cette substance, les membranes des félins et leurs structures subiraient des altérations fonctionnelles. Par exemple, si votre animal a des problèmes de vision, cela peut entraîner la cécité. Le chat peut aussi développer une cardiomyopathie dilatée.

La taurine ne se trouve que dans les tissus animaux, ce qui signifie que nous devons respecter le fait que les félins sont carnivores et qu’on ne peut leur donner un régime végétarien. La taurine est un acide aminé, tout comme l’arginine, et les deux nutriments sont très importants à la santé de votre animal. Il ne devrait donc pas en manquer dans son alimentation.

Critères d’achat

Lorsque vous achetez de la nourriture pour votre chat, il est important d’évaluer plusieurs aspects. La nourriture est la base de la santé de votre animal de compagnie. Nous avons inclus ici les facteurs les plus importants dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix. De cette façon, vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision. Ces critères sont les suivants :

  • Texture
  • Ingrédients
  • Saveurs
  • Couleurs
  • Qualité

Texture

Les deux textures les plus connues de la nourriture pour chats sont la nourriture sèche et la nourriture humide. Les experts recommandent d’alterner les deux types de nourriture et de ne pas utiliser la nourriture humide comme récompense, comme c’est parfois le cas. Ce qu’il y a de positif avec la nourriture humide, c’est qu’elle fournit beaucoup d’eau et que les chats peuvent ainsi s’hydrater en mangeant.

Un autre point positif pour la nourriture humide est qu’elle sera très utile pour les animaux plus âgés qui ont moins de force pour mâcher. L’avantage des aliments secs, c’est qu’ils ont généralement plus de choix destinées aux animaux stérilisés, pour éviter l’engraissement. Cela renforce également leurs dents et peut également être stocké sous n’importe quel climat une fois que l’emballage est ouvert.

Anny DupereyActrice

« Les gens qui aiment les chats rêvent d’un monde tranquille et doux ou tous vivraient harmonieusement ».

Ingrédients

Dans le tableau suivant, nous verrons les principaux nutriments ou composants présents dans la nourriture pour chats. De cette façon, vous comprendrez facilement quelle partie de l’étiquette vous intéresse et ce qu’il faut rechercher en la lisant. Souvent, par le biais de la publicité, vous pouvez être influencés dans de mauvais choix. Le tableau ci-dessous vous permettre d’être informé au mieux.

Nutriments Que faut-il ou quels sont les besoins de votre chat? Quantité dont votre chat a besoin Ce que cela apporte à votre chat
Protéines Viandes, poissons. Cela dépend beaucoup de la race, mais le pourcentage approprié peut être entre 26% et 40%. Les protéines sont fondamentales dans l’alimentation de votre chat, car c’est un animal carnivore.

Ils sont essentiels au maintien d’une masse musculaire optimale..

Les graisses Graisse animale Devraient représenter entre 15 et 20 % de la nourriture totale. Elles servent d’isolant et de protection pour leurs organes internes.

Les meilleurs sont les acides gras tels que les Oméga 3 et les Oméga 6.

Ils donnent une bonne saveur aux aliments.

Fournit les vitamines A, D, E et B.

Minéraux Le calcium, le phosphore, le magnésium et les cendres. Le pourcentage de calcium doit être supérieur à 1%, un peu moins de phosphore et le magnésium doit toujours être inférieur à 0,3% de magnésium et encore mieux s’il tombe sous 0,1%. Les cendres doivent être inférieures à 10% Nécessaires pour garder les os de votre chat en bonne santé
Acides aminés Ils sont dans les protéines animales. La taurine et l’arginine sont les plus importantes C’est un acide aminé essentiel pour le fonctionnement de la vision et du cœur, que l’on retrouve uniquement dans les protéines animales.

Saveurs

Normalement, c’est le goût de l’ingrédient principal qui prévaut, soit le saumon ou de la viande comme le poulet ou la dinde, plus les légumes. Cependant, dans de nombreux cas, des exhausteurs de goût sont également ajoutés à l’aliment pour le rendre plus agréable à manger. Tant que la nourriture contient les nutriments nécessaires, le goût dépendra de ce que votre animal veut.

Il est très important de savoir que la sensibilité des chats aux saveurs amères est 400 fois supérieure à celle des chiens, mais, au contraire, ils manquent de papilles gustatives pour apprécier les saveurs sucrées.

Couleurs

En fait, toutes les matières premières et la transformation de la nourriture pour chats ne devraient pas être colorés, donc s’il y a une couleur un peu rougeâtre ou verte, c’est parce que l’aliment contient une sorte de coloration. Parfois, il est plus courant de trouver des colorants artificiels dans des aliments de mauvaise qualité.

Comme beaucoup de produits, ceux pour chats ont des couleurs accrocheuses qui tentent de capter notre attention avec leurs emballages et leurs publicités. Mais ce n’est pas nécessaire du tout. L’important, c’est la qualité des ingrédients et non les éléments supplémentaires qui donnent de la couleur à un repas pour votre chat.

Le système digestif du chat est programmé pour effectuer de petites digestions plusieurs fois par jour.
(Source : Vladimir Cosic: 75266579/ 123rf.com)

Qualité

La plupart des experts divisent la qualité de la nourriture pour chats en trois types différents. La qualité est principalement marquée par les ingrédients qui composent l’aliment. Il est très important que vous apportiez la quantité nécessaire pour que le nutriment remplisse sa fonction, comme nous l’avons vu ci-dessus. La qualité se divise comme suit :

  • Mauvaise qualité : Généralement fabriqué à partir de sous-produits d’animaux impropres à la consommation humaine, tels que les cartilages, plumes, becs, sabots écrasés ou viscères. Ils contiennent habituellement des produits chimiques qui peuvent donner un bon goût ou créer une dépendance, mais qui ne sont pas nécessairement des aliments pour animaux.
  • Qualité moyenne : Ils alternent en principe viande et sous-produits d’origine animale. Par conséquent, les protéines ne proviennent pas tant de la viande ou du poisson.
  • Haute qualité : Contient la quantité de protéines nécessaire, provenant de la viande et non de sous-produits animaux. Ils sont faibles en glucides et en céréales. Ils n’ont généralement pas d’arômes artificiels ou d’agents de conservation.

En Résumé

Lorsque vous choisissez la nourriture que vous allez acheter à votre chat, il est très important que vous examiniez la qualité de la nourriture. Nous savons tous que lorsque nous décidons d’accueillir un animal de compagnie dans notre foyer, cela occasionnera un budget dédié à ces besoins, chaque mois. L’important sera la santé de votre chat et lui donner une alimentation saine qui lui permettra d’avoir une bonne qualité de vie.

Vérifiez bien l’étiquette de la nourriture pour chat. Les ingrédients qu’elle contient seront primordiaux. Les couleurs et les arômes sont des additifs qui ne sont vraiment pas nécessaires pour le bien-être de votre animal. Si votre chat n’aime pas sa nourriture, changez de marque ou faites attention qu’il n’ait pas un parasite dans son organisme.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Kirill Kedrinski: 27003809/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...